L’OTAN fournit de nouvelles aides militaires à l’Ukraine

AA/Bruxelles

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a révélé, mercredi, des détails sur un programme d’aides militaires en faveur de l’Ukraine.

Stoltenberg a déclaré que les ministres de la Défense des Etats membres de l’Alliance ont approuvé un plan de conseil et de soutien des forces ukrainiennes qui luttent depuis deux ans contre des séparatistes dans l’est du pays.

«Notre but est d’aider l’Ukraine à établir des structures sécuritaires et de défense plus efficaces et performantes et de renforcer le contrôle qu’en ont les civils», a-t-il déclaré à des journalistes après une réunion à Bruxelles de la Commission OTAN-Ukraine (COU).

Stoltenberg a expliqué que le nouveau programme d’aides renforcera les projets déjà existants de l’OTAN en Ukraine dans les domaines du commandement et du contrôle, de la logistique, de la cyber-défense, et de la réinsertion et réhabilitation des soldats blessés.

«Nous développons également de nouveaux projets, y compris dans des secteurs de lutte contre la guerre hybride et les engins explosifs. L’Ukraine a des projets ambitieux de réformes de son secteur de la sécurité et de la défense» a-t-il fait savoir.

«Moderniser les forces de l’Ukraine tandis qu’elles sont engagées dans un conflit n’est pas une tâche facile. Mais le gouvernement fait des progrès. L’Ukraine est engagée à poursuivre les réformes » a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *