Suppression du visa Schengen : Les pourparlers se poursuivent entre la Turquie et l’UE

AA / Bruxelles / Hassan Essen

Les pourparlers entre la Turquie et l’Union européenne (UE) sont en cours pour supprimer le visa d’entrée à l’espace Schengen pour les citoyens turcs.

C’est ce qu’a annoncé le Commissaire européen aux affaires intérieures, à l’immigration et à la citoyenneté, Dimitris Avramopoulos, lors d’une conférence de presse tenue mercredi, à Bruxelles.

Avramopoulos a demandé à Ankara de «finaliser les conditions restantes» mises en place par l’UE, indiquant que la décision finale «dépend du respect de toutes les conditions requises et de l’approbation du Parlement européen».

Sur les relations entre la Turquie et l’UE, il a déclaré que «les deux parties ont besoin l’une de l’autre et qu’elles doivent coopérer ensemble pour trouver des solutions aux crises communes auxquelles elles font face».

La Commission européenne a recommandé le 4 mai dernier d’exempter les citoyens turcs du visa d’entrée à l’espace Schengen, si toutes les conditions seront remplies. Ankara a respecté, pour l’instant, 67 clauses sur un total de 72 requises par l’UE.

La Turquie est appelée notamment à éditer des passeports biométriques, et à revoir sa législation antiterroriste et de lutte contre les crimes organisés, de manière à ce qu’elle soit conforme aux normes européennes en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please select facebook feed.