Erdogan: “La Turquie sera bientôt capable de construire ses propres porte-avions”

AA – Istanbul – Tuncay Çakmak

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que la Turquie sera bientôt “capable de construire ses propres porte-avions militaires”.

Le président Erdogan s’exprimait, samedi, à Istanbul, lors de la cérémonie de mise à l’eau du navire militaire turc, la «corvette Burgazada».

Selon lui, “la région dans laquelle se trouve la Turquie l’oblige à développer son industrie de défense”.

«Cette région a été le berceau de nombreux Etats et de plusieurs civilisations. L’Histoire du Monde ne peut se lire sans l’Histoire de l’Anatolie et du Moyen-Orient», a-t-il rappelé.

«Mais en même temps, cette région est un cimetière d’Etats disparus. Les Etats qui n’ont pas su être forts militairement, politiquement, culturellement et socialement, n’ont pas pu survivre. Seuls, ceux qui savent se renouveler, s’adapter à leur ère et à s’approprier une vision pour l’avenir, peuvent assurer leur pérennité pour des siècles dans cette région», a-t-il estimé.

D’après Erdogan, “aucun pays ne peut se contenter d’une force politique et culturelle s’il veut résister dans la région”.

“La région stratégique, dans laquelle nous nous trouvons, nous contraint à ne pas stagner s’agissant de questions d’industrie militaires et de défense”, a-t-il poursuivi.

“Après le navire militaire amphibie Anadolu, nous allons construire notre propre porte-avion. Nous y arriverons. Notre armée le mérite et l’Etat et le gouvernement sont déterminés à réussir”, a-t-il encore dit.

Le président turc est revenu ensuite sur la lutte contre le terrorisme.

Il a rappelé que la Turquie est confrontée au terrorisme du PKK depuis plus de 30 ans, et qu’à cela se sont ajoutés d’autres groupes terroristes comme Daech, ou le PYD-YPG, branche syrienne du PKK.

“Depuis le 20 juillet 2015, malgré toutes les pressions et les menaces, nos forces de sécurité ont éliminé 7 600 terroristes du PKK en Turquie et au-delà de nos frontières. Il s’agit de la plus grande défaite imposée à l’organisation terroriste”, a-t-il expliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *