L’UE appelle Palestiniens et Israéliens à aménager les conditions de «négociations directes et sérieuses»

AA / Bruxelles / Hatem Sakly

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont appelé, lundi, Palestiniens et Israéliens, à reconstruire la confiance mutuelle et à aménager les conditions pour le déroulement de négociations, « directes et sérieuses », avec pour objectif de mettre fin à l’occupation qui a commencé en 1967.

C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public, lundi, à l’issue d’une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’UE, au Luxembourg, et dont Anadolu a eu copie.

« Les parties du conflit israélo-palestinien sont appelés à faire montre d’un véritable engagement à travers des politiques et des mesures, l’objectif étant de parvenir à une solution pacifique pour reconstruire la confiance mutuelle et aménager les conditions du déroulement de négociations directes et sérieuses », lit-on dans le communiqué.

Les ministres ont appelé la Commission européenne et le Bureau des Relations extérieures de l’UE à « formuler des propositions pratiques, y compris des incitations économiques, sans délai, pour contribuer, avec les autres partenaires internationaux et régionaux, à garantir la paix, et ce avant la tenue de la Conférence internationale de Paix, prévue avant la fin de l’année en cours ».

Les ministres de l’UE ont salué l’Initiative de paix française, débattue au cours d’une réunion ministérielle internationale à Paris, le 3 juin 2016, et à laquelle avaient pris 24 pays, sans présence des parties palestinienne et israélienne, et ce en prélude à la tenue d’une conférence internationale de paix avant la fin de l’année 2016.

Les pourparlers palestino-israéliens ont été suspendus depuis le mois d’avril 2014 après le refus par Tel-Aviv d’arrêter la construction de colonies, de libérer un contingent de prisonniers palestiniens détenus depuis longtemps dans les geôles israéliennes et d’accepter la solution des deux Etats sur la base des frontières de juin 1967.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *