Angela Merkel : l’Allemagne est solidaire avec les forces démocratiques de la Turquie

AA/Berlin

La chancelière allemande Angela Merkel a vigoureusement condamné, samedi, la tentative de soulèvement militaire menée, vendredi soir, contre la Turquie, et a exprimé sa solidarité avec le gouvernement turc démocratiquement élu.

« Au nom du gouvernement allemand, je condamne avec la plus grande fermeté la tentative par des unités militaires turques de renverser le gouvernement et le président élus du pays [Turquie] en utilisant la violence » a déclaré, samedi, Merkel à des journalistes.

La chancelière allemande a dénoncé les attaques menées avec des tanks et des avions de chasse qui ont ciblé le Parlement turc et des bâtiments gouvernementaux, ainsi que des manifestants civils.

« L’effusion de sang en Turquie doit s’arrêter maintenant. L’Allemagne est solidaire avec ceux en Turquie qui défendent la démocratie et l’Etat de droit » a-t-elle ajouté.

Merkel a fait ces déclarations lors d’une conférence de presse organisée en hâte à la chancellerie allemande, juste après son retour à Berlin d’un voyage en Mongolie où elle a assisté à un sommet Europe-Asie.

« J’espère pour le peuple turc, qu’après ces évènements traumatiques, la paix nationale sera rétablie dans le pays. J’espère que les violentes confrontations et divisions seront surmontées » a-t-elle encore souhaité.

« La démocratie qui prend en considération les droits de tous, et protège les minorités, est la meilleure façon de réaliser cela » a-t-elle plaidé.

Ankara et Istanbul ont été le théâtre, vendredi soir, d’une tentative de soulèvement militaire qui a fait 161 morts et 1440 blessés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *