L’ambassadeur de Washington à Ankara condamne la tentative de putsch en Turquie

AA/Ankara/ Aisha Sari Uglu

L’ambassadeur des Etats-Unis à Ankara, John Bass, a exprimé, lundi, son rejet de la tentative de putsch avortée, menée vendredi,  en Turquie et salué le rôle joué par le peuple turc pour préserver les institutions de l’Etat.

Cette déclaration a été relayée par un communiqué officiel publié sur le site de l’ambassade américaine. L’ambassadeur a déploré, dans le même communiqué, les victimes tombées pour défendre le gouvernement élu.

« Dans les société démocratiques, il n’y a pas de place aux coups d’Etats », a ajouté Bass, rappelant que les Etats-Unis avaient exprimé leur soutien au gouvernement turc démocratiquement élu, dès les premières heures de la tentative de putsch.

Le diplomate américain a, également, rejeté les rumeurs selon lesquelles son pays serait impliqué dans cette tentative de putsch ratée, soulignant que « de telles rumeurs nuisent aux relations amicales turco-américaines».

Au sujet de l’implication de certaines personnes résidentes aux Etats-Unis dans cette tentative de putsch avortée, Bass a indiqué que Washington a montré son appui aux autorités turques qui conduisent l’enquête dans ce cadre. Il a, par ailleurs, assuré que les autorités américaines examineront toute demande d’extraditon formulée par la Turquie conformément aux traités existant entre les deux pays.

Ankara et Istanbul ont été le théâtre, vendredi soir, d’une tentative de soulèvement militaire qui a fait 208 morts.

Le Président de la République turc, Recep Tayyip Erdogan, avait appelé, samedi, l’administration américaine, à extrader Fetullah Gulen, qu’il accuse d’être à l’origine de ce coup d’Etat raté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *