Entretien téléphonique Hulusi Akar/Joseph Dunford sur l’extradition de Fetullah Gulen

AA – Ankara – Ayse Betul Gedikoglu

Lors d’un entretien téléphonique, mercredi, le Chef d’Etat major de l’armée turque, Hulusi Akar, a demandé un soutien à son homologue américain, Joseph Dunford, concernant l’extradition de Fetullah Gulen, dirigeant de l’organisation terroriste guléniste (FETO).

Des sources militaires turques ont indiqué qu’un deuxième entretien téléphonique a été effectué, mercredi, entre Akar et Donford, à la suite de la tentative de soulèvement militaire du 15 juillet, menée par l’organisation terroriste FETO.

Hulusi Akar a demandé “un soutien concernant l’extradition de Fetullah Gulen”, a-t-on appris de ces sources.

Le 16 juillet, Dunford avait appelé son homologue turc pour lui présenter ses souhaits pour que la Turquie ne soit plus confrontée à un tel soulèvement militaire, mais n’avait pas pu le joindre. Deux jours après, Akar avait appelé Dunford pour le remercier.

Lors de ce premier entretien, Dunford avait notamment exprimé son inquiétude concernant la coupure d’électricité dans les bases aériennes d’Incirlik, située dans la province d’Adana, et de Diyarbakir, où sont positionnés des militaires américains et de l’OTAN.

Hulusi Akar a transmis cette question au Président turc, Recep Tayyip Erdogan. A la faveur de la coordination avec les unités concernées, le problème en question avait été résolu le 22 juillet, à 09h10 (heure locale).

Lors de l’entretien téléphonique du mercredi, Dunford a remercié son homologue pour avoir “rapidement résolu ce problème”, ont affirmé les mêmes sources.

A son tour, Akar a demandé à Dunford d’apporter son soutien pour l’extradition de Fetullah Gulen vers la Turquie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *