Etats-Unis : Tension à Chicago après la publication de vidéos d’un jeune noir abattu par la police

AA / Chicago

Un climat de tension plane, samedi, sur la ville de Chicago en Illinois, Etat du nord-est des Etats-Unis, après la publication par la police, vendredi, de séquences vidéo du jeune noir Paul O’Neal, abattu, le 18 juillet dernier, par un policier blanc.

Une foule de manifestants s’est massée devant le district de police à Chicago pour dénoncer «la violence contre les Noirs», scandant des slogans tels que «Arrêtez les crimes de la police !».

Par ailleurs, un groupe de protestataires a tenté de faire irruption dans des commerces à l’avenue Jeffery, au centre-ville de Chicago, avant que la police n’intervienne et les disperse. La tension a également été forte, entre les forces de l’ordre et les manifestants, dans d’autres secteurs de la ville.

La famille de Paul O’Neal (18 ans) a qualifié ce qui s’est passé de «crime», demandant de «punir les responsables».

Les vidéos montrent d’abord le corps d’O’Neal gisant au sol, les mains menottées, au terme d’une course-poursuite contre une voiture qu’il aurait volée, puis des policiers en train de se féliciter d’avoir touché le jeune noir.

Trois policiers ont été limogés après cet incident, pour avoir enfreint «la charte de la police», selon un communiqué officiel de la police de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *