Didier Reynders reçoit le chef de l’agence nucléaire iranienne

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a rencontré aujourd’hui le Vice-Président et Chef de l’Agence nucléaire iranienne, le Dr. Ali Akbar Salehi. Ils ont discuté de l’accord nucléaire (JCPOA) avec l’Iran, qui est entré en vigueur le 16 janvier 2016. Cet accord doit empêcher l’Iran de disposer d’armes nucléaires.

Le Ministre Reynders et le Dr. Salehi se sont réjouis que les premiers signes de rendement économique de l’accord se fassent sentir en Iran. Ils ont reconnu toutefois que des mesures supplémentaires sont nécessaires, tant au niveau international en clarifiant la levée des sanctions économiques, entre autres aux États-Unis, qu’en accomplissant des réformes économiques en Iran. Le Ministre Reynders encourage l’Iran à jouer un rôle positif dans la recherche de solutions politiques dans les différents conflits régionaux comme en Syrie, en Irak et au Yémen.

Le ministre Reynders a réagi de façon positive à la suggestion iranienne d’une collaboration universitaire intensifiée visant à un échange des connaissances, mais a demandé davantage d’attention pour le respect des droits de l’homme et pour les cas individuels des étudiants qui pourraient courir un risque lors de leur retour en Iran. Par ailleurs, le Ministre Reynders et le Dr. Salehi ont discuté de quelques initiatives qui pourraient renforcer les liens économiques entre la Belgique et l’Iran, comme l’organisation d’une conférence économique à Bruxelles en octobre et d’une mission commerciale régionale en Iran au début du mois de novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *