« Davantage de places de parking pour les habitants ! »

Caractérisée par la plus forte densité de population du Royaume, Saint-Josse est également marquée par une forte mobilité de transit. Au quotidien, il revient à dire que les automobilistes tennoodois peinent à trouver des places de stationnement attendu que l’offre de parking en voirie reste insuffisante en regard des besoins (15 places pour 100 habitants à Saint-Josse alors que la moyenne en Région bruxelloise est de 20 places /100)

Mais la commune ne manque pas d’atouts, d’innombrables emplacements dans les parkings des entreprises sont vides à certaines heures et/ou durant les week-ends.

Dès lors, la commune a choisi une formule originale pour mutualiser davantage ces places de parkings. Au-delà de la possibilité de perception de la taxe parcage, ‘ la priorité politique est d’intégrer un incitant à son tout nouveau règlement-taxe qui vise à encourager les entreprises à ouvrir aux habitants un nombre d’emplacements via des conventions de parksharing ‘ se réjouit le Bourgmestre Emir Kir.

Dès le 1er juillet 2017, la commune prélèvera ainsi une taxe annuelle de 100 € – un des tarifs les plus bas de Bruxelles – uniquement sur les emplacements privés des entreprises économiques non mis à disposition des habitants en dehors des heures d’exploitation. De plus, les neufs premières places de parking feront l’objet d’un abattement et ne seront pas taxées. Les emplacements mis à disposition doivent être effectués pour une durée d’au moins 13 heures d’affilées par jour.

Le premier semestre 2017 sera mis à profit pour sensibiliser les entreprises à cette nouvelle mesure au travers d’une campagne d’information.

Sur base d’un inventaire des permis d’environnement, ce sont ainsi plus de 6.000 places qui feront l’objet de cette mesure.

Cette politique complète les autres solutions déjà envisagées pour répondre aux problématiques de la mobilité et de l’amélioration du cadre de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *