Un journaliste du journal DH dérape avec la candidate Miss Brabant flamand Didem Celebi

Duran Kadir
La Manchette
 
Jusqu’au 13 janvier, date de la finale de Miss Belgique 2018 à La Panne, Le Journal DH invite à découvrir les trente candidates, néanmoins en essayant d’explorer le profil des candidates, une certaine tendance d’écartement certaine n’ échappe pas aux yeux des lecteurs, comme l’exemple type de la Miss Brabant flamand Didem Celebi, dont le nom à été écorché, modifié en Telebi, suivi d’ un cocktail de collage stéréotype, ethnique, d’ origine, de race, une étiquette d’étrangère parmi les candidates « belges » du concours selon le rédacteur de l’ article qui a dérapé dans ses termes et dans sa composition ce vendredi 15, « Miss Belgique: Didem Telebi est Turque », l ‘ article est le suivant ;
…. « Jusqu’au 13 janvier, date de la finale de Miss Belgique 2018 à La Panne, nous vous invitons à découvrir les trente candidates. Aujourd’hui, Didem Telebi. SMS MB04 au 6665.
Miss Belgique: Didem Telebi est Turque, francophone et… Miss Brabant flamand !
E.P. Publié le vendredi 15 décembre 2017 à 10h08 – Mis à jour le vendredi 15 décembre 2017 à 10h09
 
Papa est turc, maman aussi. Née pour sa part en Belgique, Didem Telebi, 19 ans, ne peut cacher ses origines. Son premier atout sera son superbe regard. Elle arrive aussi avec une autre référence extraordinaire : candidate francophone, vivant à Wezembeek-Oppem, Didem a été élue Miss Brabant… flamand.
Elle a un petit frère de 13 ans, une grande sœur de 23 ans, une maman qui est très contente de ce qui lui arrive : « Et un papa turc ! Pour lui, c’était plus difficile. Sa fille, défiler en maillot de bain… J’ai dû lui expliquer que Miss Belgique, ça n’est pas que ça ! C’est une opportunité dans la vie d’une jeune femme. » Elle fait des études de stylisme : « C’est mon plus grand rêve. Ça prendra du temps mais j’aimerais, un jour, créer un vêtement unique et lancer ma propre marque. »
….. »
La discrimination est certaine et un ras de marrée de commentaires à consonance raciste n’ont pas tardé à apparaître sur le site par les internautes.
 
.. «
J’aime · Répondre · 15 décembre 2017 10:24
 
District 6040 Boxing Club
Elle est surtout pas très jolie (à mon goût). Et il n’y a aucune connotation raciste dans mon commentaire…
J’aime · Répondre · 1 · 15 décembre 2017 10:46
 
Armand Van Cauteren ·
Charleroi
Et moi BELGE d’origine, francophone, du hainaut, mais pas inscrit pour Mr univers.Je travail a plein temps, et pas de couronne en vue il faut choisir son camp.
J’aime · Répondre · 15 décembre 2017 10:47
 
Jean Luc Wouters
elle le dit d’elle même,je suis turc. ben si vous ètes turc vous n’avez rien à faire dans le concour des miss Belgique,faite celui des miss Turquie.
J’aime · Répondre · 4 · 15 décembre 2017 10:49
 
Kadir Duran ·
General Manager à Bruxelles Korner Magazine
C est la presse qui dit qu ‘ elle est turque, la beaute n ‘ a pas de nationalite
J’aime · Répondre · 23 h
 
Anthony More ·
ULB
Celebi et non pas Telebi?
J’aime · Répondre · 1 · 15 décembre 2017 11:01
 
Didem Celebi ·
Travaille chez Miss Vlaams-Brabant 2018
Celebi *
J’aime · Répondre · 15 décembre 2017 11:38
 
Marc Modave
Etre d’origine étrangère n’est pas un problème, mais je pense que pour représenter la Belgique il faut se sentir belge avant tout. Elle est déja éliminée…
J’aime · Répondre · 1 · 15 décembre 2017 12:10
 
Dan Guy ·
Région de Bruxelles-Capitale
je pense qu’elle est belge par papier, donc pas une vraie patriote.Pq met elle ses origines en vaant?Pq ne va t elle pas en turquie faire un concours de miss?
J’aime · Répondre · 1 · 15 décembre 2017 12:14
 
Greg Leblanc
Wezembeek, ce n’est pas la brant flamand, c’est là le problème…
J’aime · Répondre · 15 décembre 2017 12:50
 
Dav Ve
sans être raciste, je trouve qu’elle n’as rien d’une miss, aucun charme, ou alors les gens jugent par choix politique, ou parcequ’il sont eu mêmes turques, ou ??? mais elles n’est pas du tout jolie, à ne plus rien comprendre
J’aime · Répondre · 15 décembre 2017 13:14
 
 
 
Kadir Duran ·
General Manager à Bruxelles Korner Magazine
C est Didem Celebi , il y a une erreur au nom pas Telebi
J’aime · Répondre · 23 h
 
Kadir Duran ·
General Manager à Bruxelles Korner Magazine
Je pense quon est dans un pays qui prefere parler plutot de nationalité, de papier, de patriotisme, alors qu il n y a rien de tout ca, un concours de beauté n ‘ a pas de nationalité, il faut arreter de se lamaenter sur les origines, Mlle Didem Celebi est plus belge que la majorité des belges, elle est nait en Belgique, elle fait ses etudes en Belgique, Elle se préente au concours de Beauté en Belgique, alors les hommes complexes au lieu de critiquer les belles filles, allez mater les joueurs de Foot, ca vous excitera peut etre plus , Oups, l ‘ equipe nationale non plus ne sont pas Belges …
J’aime · Répondre · 23 h
 
 
… »
 
En revanche,  Ce Jour , On présente une autre candidate,  aucune origine n’ est stipulée, alors qu’ on Belgique ¾ des belges sont nés de mariage mixte. l ‘ article est le suivant selon la DH
 
Miss Belgique: Aloysi, une championne de Belgique
E.P. Publié le samedi 16 décembre 2017 à 08h21 – Mis à jour le samedi 16 décembre 2017 à 08h22
 
TÉLÉVISION
Jusqu’au 13 janvier, date de la finale de Miss Belgique 2018 à La Panne, nous vous invitons à découvrir les trente candidates. Aujourd’hui, Aloysi Desnouck. SMS MB05 au 6665.
À 18 ans, Aloysi Desnouck participera, le 13 janvier, à Miss Belgique, en… voisine. Elle habite juste à côté de Plopsaland – La Panne, où se déroulera la finale. Dans la vie, elle n’en a pas encore terminé avec ses études secondaires. « Je suis en option Langues et commerce, parce que j’avais toujours voulu être comptable comme ma grand-mère. Mais nous avons appris, un jour, que maman avait un cancer. Elle en est guérie maintenant. Mais, l’an prochain, je vais me diriger vers des études supérieures avec l’intention de devenir secrétaire médicale. » Son père, lui, est mécanicien spécialisé dans l’entretien des machines. Aloysi a aussi une sœur de 26 ans : « Pas du tout le même style que moi ! »
À son palmarès – et dans un autre domaine -, elle a aussi un titre de championne de Belgique : « En trio, en gymnastique acrobatique. Douze heures d’entraînement par semaine, avec une coach polonaise très sévère qui nous enseignait surtout la discipline. »
…….. »
 
Nous invitons d’abord à la presse d’arrêter la provocation, le favoritisme, l’ incitation à la haine, à la discrimination ethnique, de croyance , de bien peser ses mots d’ autant plus que la Miss Brabant flamand Didem Celebi est Belge, née en Belgique, elle étudie en Belgique, Elle veut être une icône Belge pour Illuminer le drapeau Tricolore dans le monde entier.
Issue d’une famille belge de confession musulmane, d’ un pére fonctionnaire haut cadre européen et d’ une mère institutrice, Didem Celebi est également une artiste peintre, elle a de nombreuses toiles à découvrir..
L’important est de voter, Rester confiant et soutenir nos candidates, ce ne sont ni les parents, ni la religion et ni la nationalité qui vont emporter le prestigieux titre de Miss Belgique, c’est une des 30  belles candidates de notre royaume.
Pour Votez Didem Celebi SMS MB04 au 6665.
  
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *