Ministère des affaires étrangères de Turquie réagit aux allégations de Trump

Suite à des informations parues dans la presse internationale sur des allégations concernant la création d’une soi-disant «Armée du Nord» par le PYD/YPG avec le soutien des États-Unis, le Chargé d’affaires de l’Ambassade des États-Unis a été convoqué le 10 janvier au Ministère pour lui demander de fournir des explications à ce sujet.

Cette fois, en référence à une déclaration faite par le porte-parole de la Coalition mondiale contre DAESH, des nouvelles ont émergé selon lesquelles la Coalition travaille avec les soi-disant «forces démocratiques syriennes» (FDS), dominées par le PYD/YPG, pour établir une soi-disant «force syrienne de sécurité frontalière», composée en partie d’éléments du PYD/YPG, qui opérerait sous le commandement des « FDS».

La Turquie a réitéré à plusieurs reprises à tous les niveaux et plates-formes que la lutte contre DAESH sur le terrain et la conduite d’activités de stabilisation dans des zones libérées de DAESH en coopération avec une autre organisation terroriste le PYD/YPG, est simplement erroné et dangereux.

D’un autre côté, la Turquie, en tant que membre de la Coalition, n’a pas été consultée sur la création de la «Force syrienne de sécurité frontalière». Il est également inconnu avec l’approbation de quels membres de la Coalition cette décision a été prise. L’annonciation de pas unilatéraux en les attribuant à la Coalition est une action complètement erronée pouvant aussi nuire à la lutte contre DAESH.

De telles initiatives, mettant en danger notre sécurité nationale et l’intégrité territoriale de la Syrie par la poursuite de la coopération avec le PYD/YPG en contradiction avec les engagements et les déclarations des États-Unis, sont inacceptables. Nous condamnons l’insistance sur cette approche erronée et rappelons une fois de plus que la Turquie est déterminée et capable d’éliminer toute menace ciblant son territoire.

Erkan Ozdemir / La Manchette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *