Saint-Josse prévoit 56.571 € de subsides aux associations pour un projet de cohésion sociale

La Commune de Saint-Josse-ten-Noode soutient le développement de la cohésion sociale sur son territoire. On entend par cohésion sociale : «L’ensemble des processus sociaux qui contribue à assurer à tous les individus ou groupes d’individus, quelle que soit leur origine nationale ou ethnique, leur appartenance culturelle, religieuse ou philosophique, leur statut social, leur niveau socio-économique, leur âge, leur orientation sexuelle ou leur santé, l’égalité des chances et des conditions, le bien-être économique, social et culturel, afin de permettre à chacun de participer activement à la société et d’y être reconnu.

Ces processus visent en particulier la lutte contre toute forme de discrimination et d’exclusion sociale par le développement de politiques d’intégration sociale, d’interculturalité, de diversité socioculturelle et de cohabitation des différentes communautés locales. Ils sont mis en œuvre, notamment, par le développement d’une action communautaire de quartier et du travail en réseau».

Dans le cadre de la réserve communale, la Commune met des subsides à disposition des associations désireuses de mettre en place des projets ou des initiatives ponctuelles au niveau local répondant à l’objectif opérationnel communal : «la priorité communale ira aux projets qui favorisent la mixité culturelle».

Sous réserve de l’approbation de la Cocof, dans le cadre de la Cohésion sociale, un appel à projets ponctuels – subsidié par la COCOF – est destiné aux associations mono-communautaires francophones.

Pour la période de mai à décembre 2018, dans le cadre de la Cohésion Sociale et pour la renforcer, le Collège communal appelle les projets qui répondent à l’une des thématiques suivantes :

  1. “La créativité comme outil d’activation des apprentissages et d’épanouissement”
  2. “Le parcours citoyen : frontières et ouvertures”

Les actions doivent être réalisées sur le territoire communal avant le 31/12/2018.

Conditions de participation à cet appel :

  • Association mono-communautaire francophone,
  • ayant des statuts de l’asbl publiés au Moniteur Belge,
  • dont le siège social est à Saint-Josse.

Erkan Ozdemir / La Manchette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please select facebook feed.