Schaerbeek : « Mon enfant se radicalise. Des familles de djihadistes et des jeunes témoignent »

Depuis 2013, la commune de Schaerbeek soutient et investit dans des projets de lutte contre la radicalisation.

Ainsi, après le projet « Rien à faire, rien à perdre » soutenu par Schaerbeek, Isabelle Seret (sociologue clinicienne) a rejoint Vincent De Gaulejac pour publier « Mon enfant se radicalise. Des familles de djihadistes et des jeunes témoignent » (éd. Odile Jacob).

Ensemble, ils ont mené une recherche afin de comprendre pourquoi le djihadisme exerce une telle séduction sur certains jeunes ? Que faire de ceux qui se sont radicalisés ? Comment empêcher d’autres jeunes de basculer dans la radicalisation ? Le livre défend une conviction : toute démarche de prévention doit associer les jeunes et les familles qui ont été confrontés à la radicalisation  pour dissuader ceux qui souhaitent emprunter ce chemin.

Les témoignages de Mansour, Marie, Eric, Tia et d’autres, permettent de comprendre en profondeur leurs parcours, leurs motivations et leurs revirements et pourquoi le djihadisme séduit des jeunes en quête de sens, de place, d’aventure.

Les récits des mères de djihadistes quant à eux, révèlent la détresse des familles, déchirées entre leur loyauté affective et un sentiment dévastateur de honte. Ils révèlent aussi leur besoin d’agir, de s’associer à la lutte contre la violence. Ils permettent d’explorer les sources du « choix » djihadiste, et les moyens de l’éviter.

Parution du livre en Belgique le 14 mars 2018.

Vincent de Gaulejac

Vincent de Gaulejac, professeur émérite à l’université Paris VII-Diderot est également président du Réseau international de sociologie clinique.

Isabelle SeretIsabelle Seret, journaliste, sociologue clinicienne formée à la victimologie, elle accompagne des jeunes et des familles confrontés à la radicalisation pour les mobiliser dans des programmes de prévention.

Saliha Ben Ali,  Présidente de l’asbl « Save Belgium » et responsable des animations  « Rien à faire, rien à perdre ».

Erkan Ozdemir / La Manchette

source : la commune de Schaerbeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please select facebook feed.