Schaerbeek : la nuit du Destin (Kadir gecesi – Leyletul Quadr) a attiré les fidèles musulmans par centaines

Qu’est-ce que la Nuit du Destin ?

La Nuit du Destin appelé encore nuit de la Destinée – Laylatul el Qadr – est la nuit durant laquelle Allah a fait descendre le Coran en faveur du Prophète Mohamed (Que prières et salutations soient sur lui). Cette nuit est la meilleure de toutes les nuits. En effet, Allah dit {Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al Qadr, Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.} (Sourate 97)

A partir de ce postulat, nul ne pourra dénigrer l’importance capitale pour un musulman de cette nuit qui somme toute est la nuit dédiée aux différentes prières, aux lectures coraniques etc.

A cet effet, la mosquée centrale de “Fatih”située sur la chaussée d’Haecht a reçu une affluence sans précédent à l’occasion de cette nuit sacrée. Les fidèles n’ont pas eu d’autres choix que de prier sur la voie publique afin de participer à ce moment de repentir maximal.

Les musulmans d’origine marocaine, quant à eux, ont réalisé cette pratique religieuse la nuit liant le lundi 11/06 au mardi 12/06.

C’est à travers cette nuit sacrée que les musulmans pourront se défaire de la majorité de leurs péchés et de renaître dans une spiritualité sans faille.

La Nuit du Destin se situe durant le mois béni de Ramadan. En effet, Allah dit {(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement […]} (Sourate 2). De plus, nous savons que cette nuit a lieu lors des dix dernières nuits du mois de Ramadan.

Habituellement, cette nuit est donc à chercher durant la dernière ligne droite des dix derniers jours du Ramadan. En effet, beaucoup ayant l’occasion de pouvoir le faire se retirent pendant les 10 derniers jours dans une médiation spirituelle qui ne laisse place à aucun vice.

La communauté turque, quant à elle, suit le calendrier de la Diyanet de Belgique qui cible clairement la nuit du 10/06 au 11/06 comme étant la nuit du Destin.

Durant la Nuit du Destin, il faut donc veiller avec toutes les formes de prières.

Enfin, La Nuit du Destin est une nuit bénie durant laquelle il faut multiplier les prières et les invocations. Allah dit : {Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.} (Sourate 97). Dans la parole d’Allah, « l’Esprit » signifie l’Ange Gabriel. Quant à la Parole d’Allah : « descendent les Anges ainsi que l’Esprit », cela signifie que la descente des anges augmente pendant cette nuit en raison de la quantité énorme de Ses Bénédictions. Et les anges descendent avec la bénédiction et la miséricorde, de même qu’ils descendent quand le Coran est récité et entourent les comportements dans lesquels Allah est évoqué et étendent leurs ailes sur le vrai chercheur de la foi vraie.

Erkan Ozdemir / La Manchette

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please select facebook feed.