L’élu Emin Ozkara a voté aux urnes turques en Belgique

Une publication d’Emin Ozkara dans un réseau social nous apprend que :

« En participant à une élection et en donnant notre point de vue, nous contribuons au bon fonctionnement de la démocratie. Une société démocratique ne peut survivre que si les citoyens qui la composent considèrent le processus politique comme un devoir et une responsabilité » Emin Ozkara

En effet, le député/vice-président du Parlement Bruxellois a utilisé son droit démocratique lié à sa double nationalité pour exprimer son point de vue civique aux urnes turques à Bruxelles-Expo.

Par ailleurs, les euro-turcs ont pu faire usage de leur droit démocratique en faveur du scrutin turc. Les urnes étaient ouvertes notamment en Belgique du 16 au 19 juin 2018 à l’Expo de Bruxelles.

Les votes belgo-turcs maintenant clôturés et déjà expédiés en Turquie par avion sont au nombre de 82.423.

Sur l’échelle européenne, plus de 1.486.408 personnes ont votés pour leur candidat-favori à la présidence turque ainsi que pour les législatives.

Dans ce contexte, le député bruxellois Emin Ozkara est le seul homme politique d’origine belgo-turque à avoir affiché publiquement sa démarche civique turque.

En effet, fier de l’accomplissement de ce geste participatif, il a obtenu un déferlement de commentaires positifs. Ses « amis » virtuels l’enjoignant « à bien voter » et en le félicitant pour cette performance citoyenne.

Aucune appartenance à un quelconque parti turc n’a évidemment été affichée, auquel cas l’impact sur l’électorat belge aura été certain.

Erkan Ozdemir / La Manchette

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *