CCIB : la Semaine Bruxelloise d’Actions contre la Haine et l’Islamophobie fait un carton de Ouf !

Tout a commencé par un rassemblement citoyen devant le Palais de Justice de Bruxelles pour crier haut et fort « trop is te veel » à la haine et au racisme. La date de départ du 09/09 a donné le coup d’envoi d’une semaine inédite.

Le mot d’ordre est le CCIB ! Cet acronyme dégage une incroyable concentration d’énergies. Une équipe incroyable qui déplace ciel et terre afin de négocier, taper du poing, crier tout haut, négocier tout bas, concilier etc.. tout ceci dans l’espoir vif de naître sur des visages, parfois même des corps bafoués par un racisme standardisé, une diginité.

Un véritable bataillon constitué majoritairement de bénévoles qui ne laissent rien au hasard. Un président, Mustapha Chairi, un vrai “bonhomme” selon le jargon de rue, un mec qui sait ce qu’il fait, un vrai chef d’entreprise pourtant à la retraite mais qui investi corps et âme pour le bien être de l’humanité ! Tout simplement !

Et ce n’est pas tout ! Faisant suite à ce rassemblement, une série d’actions méticuleuses, de micro-chirurgie a ponctué ce départ de la semaine baptisée très intelligemment SBAHI pour la Semaine Bruxelloise d’Actions contre la Haine et l’Islamophobie.

Cette campagne de sensibilisation s’est articulée autours de 5 évènements dans le temps et l’espace Bruxellois. Dans des endroits symboliques et avec des partenaires réputés du monde antiraciste.

  1. Conférence de presse pour la présentation du Rapport Annuel Chiffres.
  2. Rassemblement citoyen pour dire « Trop is te veel » à la Haine et Racisme.
  3. Conférence « Islamophobie, déni ou défi ».
  4. Concours de dessin et de caricature.
  5. Gala de soutien du CCIB.

Une réelle réussite d’un Collectif enfin puissant ! et tout cela, dans un moment opportun ! Nous n’oublions pas le dossier Cécile Djunga que le CCIB n’a eu de cesse de rappeler.

Toujours est-il que lors du rassemblement, des éminents invités politiques ont fait le déplacement afin de crier : “Moi aussi” et crier d’une seule voix face à ces fléaux trop souvent oubliés et trop facilement entérinés: le racisme et l’islamophobie !

Voici le discours prononcé par la président Mustapha Chairi lors du rassemblement en question :

“Isnasni, Ihsan, Leroy, Jamila, Khadija, Kris, Naithy, Nicole, …, des personnes qui ne se trouvaient pas au mauvais endroit au mauvais moment, mais bien ciblées par des agresseurs qui agissent animé par la haine.

Après des agressions très violentes à Schaerbeek, Liège, Ostende, Charleroi, Willebroek, Auderghem, La Louvière, Bruxelles, Mont-Saint-Guibert, Bourg-Leopold, Anderlues, Evere, Arschoot, …, le silence de nos gouvernements ou les propos déplacés de ceux-ci sont inacceptables.

Il ne s’agit plus de faits divers mais bien d’un phénomène dangereux qui se développe dans notre société. Chaque année, en Belgique des dizaines d’agressions racistes à caractère haineux se déroulent dans l’espace public ou ailleurs, trop souvent dans l’indifférence.

Des ados, des femmes, des hommes subissent des agressions physiques violentes qui parfois entraînent malheureusement la mort ou des séquelles physiques et/ou psychologiques à vie. Il importe d’insister sur l’horreur des actes commis par

Des personnes ou des groupes haineux qui ne peuvent restés impunis. Ces attaques portent atteinte à la cohésion sociale de notre société et la mettent en péril.

Des idéologies dangereuses traversent notre société et contribuent à perpétuer, voire à légitimer, la production de haine et de violences racistes et xénophobes. Des idéologies qui charrient des imaginaires et des représentations qui infériorisent, voire déshumanisent, celles et ceux qui les subissent.

Il est temps d’avoir une réaction forte, ensemble, tant juridiquement que politiquement !

C’est pourquoi les citoyens et les organisations de la société civile demandent d’urgence la mise en place d’un plan interfédéral de lutte contre le racisme et les discriminations, pour passer à l’action et rendre notre société plus sûre pour tous ses citoyens, plus respectueuse et plus inclusive de ceux.

Personne de contact :
Mustapha CHAIRI.
Collectif Contre l’Islamophobie en Belgique asbl (CCIB).
50 Rue Archimède – 1000 Bruxelles.
m.chairi@islamophobia.be
00478.98.02.64
www.islamophobia.be”

Merci à Mustapha et à toute son équipe d’exister pour le bien de l’humanité !

 

E O / La Manchette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *