St-Josse Nouveau Stade de foot : Emir Kir et le FC St-Josse font 2 !

Au fil de la législature, les initiatives ont été nombreuses la création du chèque-sport communal qui représente aujourd’hui un remboursement jusqu’à 250 € par enfant de 4 à 18 ans (bientôt un soutien jusqu’à hauteur de 300 €/petit sportif.)

Pour rappel, le stade G. Petre est un stade illustre situé sur le territoire de la Commune de Evere mais de la propriété de la Commune de St-Josse. Les sports pratiqués sont variés : football, tennis, rugby, pétanque et tennis de table.

Aujourd’hui place donc au foot !

Quelles sont les attentes du staff des dirigeants du FC St-Josse :

  • La rénovation des tribunes et des installations techniques (douches, sanitaires)
  • Bénéficier de tribunes de football plus large que les 500 places actuelles, afin de répondre à la capacité d’accueil qui est en constante augmentation
  • Permettre l’accessibilité des PMR
  • De disposer sur places d’autres aménagements annexes pour tout public

En effet, suite à une série très constructive de réunions avec le président Hasan Salar et son staff Soner Cil, Badi Ouartan ainsi que tous les autres, je suis régulièrement mis au parfum de toutes les problématiques liées à la vétusté de certaines parties du complexe sportif.

Par ailleurs, le besoin et la demande d’infrastructures plus modernes au regard de la multiplication des jeunes joueurs qui viennent régulièrement s’entraîner, m’ont poussé à prendre une décision radicale concernant l’avenir du stade en cible.

Rappelons que le succès des chèques-sport cette année est fort lié notamment à ce cap pris par la commune. Nous nous affairons sans relâche à canaliser les besoins sportifs des jeunes tennoodois dans des infrastructures encadrées et officielles.

La Commune a donc entrepris des contacts auprès de Bruxelles-Pouvoirs Locaux en inscrivant ce projet dans le Plan Pluriannuel en Infrastructure Sportives Communales. Un budget prévisionnel de 8 millions d’euro est prévu et la Région y apportera sa contribution. La réponse aux attentes correspond au projet de construction de ce nouveau complexe sportif de Saint-Josse que nous présentons aujourd’hui.

Celui-ci comporte trois phases :

  1. La démolition des bâtiments existants (hall de tennis, tribunes de football existantes, buvette et terrains de football existants destinés aux matchs de compétition et entraînements)
  2. La construction d’un nouveau complexe sportif comprenant les nouvelles tribunes d’une capacité de 1.000 places (le double de l’actuelle tribune), une salle multisports, des locaux polyvalents pour activités extrascolaires. Par ailleurs, un espace de co-working devra être aménagé afin de permettre aux parents la possibilité de travailler durant les activités de leurs enfants et un espace de convivialité donnant des points de vue sur les terrains de football.
  3. La construction de deux nouveaux terrains de football synthétiques. Le tout avec la spécificité de garder les activités sportives sur le site durant les travaux. Les nouveaux terrains de football ainsi que le complexe sportif seront équipés d’installations électriques (en particulier l’éclairage extérieur et intérieur) modernes et moins énergivores

Enfin, j’adresse mes remerciements, au nom du Collège communal, à tous ceux qui ont participé à l’aboutissement de ce projet d’exception pour les tennoodois et les amateurs sportifs.

  • Les Echevins, Mr Kadir Ozkonakci, Echevin des Sports, Mr Jassin, Echevin des travaux
  • Bureau d’architecte SERAU pour leur vision d’envergure apportée à ce projet. (Architecture / Stabilité / Techniques spéciales / PEB)
  • Les Conseillers par domaines de compétences : Acoustique / Paysage / Normes et gestions de complexes sportifs Bureau D2S, Mingers, Bureau Heck
  • Équipe communale administrative

Cette réalisation viendra renforcer ces liens de citoyenneté et marquera durablement la dynamique de notre commune.

E O / La Manchette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *