Fermeture de rues scolaires : Schaerbeek copie le modèle de St-Josse !

Le rouge tennoodois continue de déteindre sur l’amarante schaerbeekoise.

En effet, le Conseil communal schaerbeekois vote à l’unanimité (une précision rare par rapport aux communiqués faisant usuellement l’éloge de la majorité en place) une décision déjà mise en pratique à Saint-Josse depuis le 8 juin 2018.

Il s’agit donc d’interdire la circulation de tous véhicules dans des rues scolaires aux heures d’ouverture d’école Au-delà du fait que la loi prévoit la limitation de vitesse (zone 30) aux approches d’écoles, la commune décide souverainement de fermer à toute circulation des rues scolaires.

Contrairement à St-Josse, la principale raison invoquée par Schaerbeek est qu’il s’agit de mesures sécuritaires dans le cadre d’une stratégie routière neuve. Ajoutons à cela que la zone 30 généralisée n’a pas fait que des heureux, Schaerbeek tape sur le même clou sans consultation populaire !

Plus intelligemment, St-Josse avait aussi mis l’accent sur une qualité exécrable de l’air à proximité d’écoles. Ce phénomène avait d’ailleurs été embrayé à la suite une prise de conscience des parents d’élèves tennoodois préoccupés par cette problématique de pollution.

Le communiqué précise quand même que le but est “de diminuer l’impact négatif sur la qualité de l’air aux abords d’écoles.”

Pour en revenir à Schaerbeek, voici le communiqué :

“Ce mardi, le Collège des Bourgmestre et Echevins de Schaerbeek a décidé de mettre la rue Verwée et un tronçon de la rue Verte/Fraternité en rue scolaire à partir du 1er octobre.

Une phase de test est prévue pendant 3 mois afin d’évaluer le dispositif qui sera reconduit si les résultats sont concluants.

Cela signifie que ces rues seront fermées à la circulation automobile lors des entrées dans l’école.

Concrètement, la rue Verwée sera réservée aux piétons et cyclistes du lundi au vendredi de 7h50 à 8h30
et la rue Verte, entre la rue Rogier et la rue Dupont, ainsi que la rue de la Fraternité de 8h à 9h – hors
congés scolaires.

Il s’agit là d’un des engagements pris par les Autorités communales dans le cadre de la note stratégique
relative à la sécurité routière.

Pour rappel, elle avait été votée à l’unanimité au Conseil du 20 juin 2018 par la Liste du Bourgmestre, le PS, Ecolo, le MR, le cdH et le PTB. Cette mesure présente un double avantage : renforcer la sécurité et diminuer l’impact négatif sur la qualité de l’air aux abords des écoles.
Au total, la commune de Schaerbeek compte donc 3 rues scolaires : les rues Verwée et Verte/Fraternité ainsi que l’avenue Raymond Foucart.

Les autres sites scolaires feront l’objet d’une étude approfondie avec un focus sur la Grande rue au Bois, la rue de l’Agriculture, l’avenue Ernest Renan et la latérale du boulevard Léopold III devant l’école communale n°16.”

E O / La Manchette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *