Parlement Européen : Camionnettes et minibus paieront une taxe pollution en 2027 !

Vers le principe du “pollueur payeur” / “utilisateur payeur”

Afin de garantir que les véhicules soient taxés en fonction de leur utilisation réelle des routes et de la pollution qu’ils génèrent, la tarification routière imposée par les États membres devrait se baser sur la distance à partir de 2023 pour les véhicules utilitaires lourds et les camionnettes de transport de marchandises de plus de 2,4 tonnes et à partir de 2027 pour les véhicules utilitaires légers, c’est-à-dire les camionnettes et minibus.

Pour encourager l’utilisation de véhicules respectueux de l’environnement, les pays de l’UE devraient fixer des taux de tarification routière différents en fonction des émissions de CO2.

À partir de 2021, si un État membre applique des taxes routières aux véhicules utilitaires lourds et aux camionnettes de transport de marchandises, une “redevance pour coûts externes” – redevance liée à la pollution atmosphérique ou sonore – devrait aussi s’appliquer. À partir de 2026, si une redevance pour coûts externes est appliquée sur une quelconque section de route, elle devrait aussi s’appliquer aux autres catégories de véhicules.

source info : parlement européen

source photo : pixa

 

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