Schaerbeek veut chasser le bruit routier en doublant le bitume !

Un asphalte moins bruyant pour des rues plus calmes, c’est ce que veut tester la commune. Un projet pilote soutenu par la Région bruxelloise va être mené à Schaerbeek.
Objectif : diminuer le bruit des voitures qui sillonnent notre asphalte.

Un enjeu de santé publique

Le bruit en ville est une véritable question de santé publique. Les voitures, les camions, les klaxons et la vitesse sont autant de sources de bruits intempestifs contre lesquels la commune lutte. La zone 30 et le ralentissement des voitures sont des manières de répondre à la question. La commune veut en essayer une autre.

Pour une meilleure qualité de vie

Un projet, rentré à la Région bruxelloise, vient de recevoir le soutien financier de Bruxelles Environnement. Il prévoit un revêtement de couches bitumineuses sur les routes, différent de ce qui se fait aujourd’hui. Ce macadam « nouvelle génération » pourrait diminuer de 3dB le bruit de roulement soit une division par deux de la nuisance sonore liée au trafic. Cette mesure s’additionne à toutes les autres mises en œuvre pour améliorer la qualité de vie dans nos villes.

Des tests de ce type vont aussi être menés à Paris. Schaerbeek, comme les autres grandes villes à travers le monde, doit chercher dans ces nouvelles technologies des réponses pour préserver la santé de ses habitants.

Le bitume devra être coulé sur une voirie suffisamment droite, large et longue d’une centaine de mètres au moins pour que le test soit concluant. Si le résultat est positif, la technologie pourrait être appliquée sur toutes les nouvelles voiries de la commune.

Jusqu’au 15 décembre 2018, le projet de PLAN QUIET.BRUSSELS est soumis à enquête publique.
Ses objectifs : réduire les effets du bruit sur la santé, permettre à chacun d’avoir accès au calme et maintenir l’attractivité de la ville.

source info : commune de schaerbeek

source photo : pixa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *