SNCB engage des accompagnateurs de train : tous à vos CV !

Une information parue sur le site des Chemins de fer belges indique que la société est à la recherche active d’accompagnateur de train.

Il est vrai que le métier a besoin de sang neuf sur base des départs anticipés à la pension ou retraite. Mais pas que cela, la SNCB a décidé de redorer son blason du service à la clientèle. Cela passe donc forcément par “staffing” plus intense des effectifs sur le terrain.

Il s’agit d’un métier pas facile au regard de l’actualité compliquée autour des agressions multiples sur accompagnateurs mais toujours est-il qu’il s’agit là d’une porte d’entrée intéressante pour les demandeurs d’emploi.

Et pour cause, dans la description du job, on peut lire que les profils recherchés peuvent être des candidats ayant leur diplôme CESS (secondaire supérieur) ou même diplômés par l’enseignement professionnel de 7 années.

Donc, à vos CV et n’hésitez pas à passer les pré-tests télématiques pour évaluer vos compétences et vos chances d’être engagés.

Voici le descriptif exact du poste et tous les détails de sollicitation sur le site des Chemins de fer belges :

En tant qu’accompagnateur de train, vous jouez un rôle essentiel au sein des Chemins de fer belges. Vous assurez les principaux contacts avec le client. En tant qu’accompagnateur de train, vous êtes l’ambassadeur de la SNCB.

Vos tâches principales sont :

  • Assurer l’accueil des clients et informer. Lorsque le train est à l’arrêt dans la gare, vous accueillez la clientèle. Vous informez les clients, tant à quai que dans le train.
  • Garantir la sécurité des clients. Vous garantissez la sécurité des clients. Vous contrôlez l’état du matériel, le confort et la propreté du train. Vous osez prendre les initiatives nécessaires pour garantir la sécurité. Vous êtes responsable de la procédure de départ du train. Vous veillez à ce que les voyageurs puissent monter et descendre du train en toute sécurité.
  • Veiller à la ponctualité des trains. Vous êtes co-responsable de la ponctualité des trains. Un esprit d’équipe est donc primordial : vous collaborez avec le conducteur de train et échangez des informations avec d’autres services.
  • Contrôler et vendre des titres de transport. Vous contrôlez et vendez des titres de transport à bord du train. Si nécessaire, vous constatez les irrégularités. De plus, vous effectuez également des tâches administratives telles que la rédaction de rapports de train, la communication d’avaries et le comptage de voyageurs

Votre profil…

Vous êtes titulaire au minimum d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou équivalent (dans l’enseignement professionnel, ce diplôme est obtenu après une septième année), ou d’un titre ou d’une attestation de réussite délivré par l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale au terme d’un cycle d’au moins 750 cours, jugé équivalent au diplôme précité.

  • Vous  faites  preuve  de  dynamisme  et  d’esprit d’initiative.
  • Vous avez la fibre commerciale et une attitude soignée.
  • Vous êtes orienté clientèle et sociable.
  • Vous êtes assertif, diplomate, courtois et respectueux envers les voyageurs et vos collègues.
  • Vous  êtes  capable  de  vous  exprimer  aisément dans les deux langues nationales.
  • Vous pouvez faire face à des situations difficiles sans problème et vous osez prendre vos responsabilités.
  • Vous êtes prêt à travailler à des horaires irréguliers, ainsi que le week-end ou les jours fériés.
  • Vous avez la nationalité belge.

Nous vous offrons…

  • Un métier varié aux nombreux défis et une position-clé dans les relations avec la clientèle.
  • Un emploi statutaire avec des possibilités d’avancement.
  • Un environnement de travail agréable et varié.
  • Une formation adéquate. Le métier d’accompagnateur de train ne s’apprend pas sur les bancs de l’école. Il n’est donc pas surprenant que nous investissions beaucoup dans la formation. Vous suivez d’abord une formation rémunérée pendant 4, 5 mois que vous pourrez ensuite perfectionner sur le terrain.
  • Un salaire attrayant : un accompagnateur de train débutant et isolé gagne environ 1.635 euros nets par mois. Après 4 ans, ce montant est majoré et atteint 1.891 euros par mois. En plus du salaire, vous percevez des primes de productivité et des chèques-repas d’une valeur unitaire de 5,50 euros. Vous avez droit à une allocation pour le travail de nuit et du week-end. Si vous réussissez l’examen Selor (connaissances élémentaires), vous bénéficiez par ailleurs d’une prime de bilinguisme. A cela s’ajoutent encore une prime annuelle et un pécule de vacances.
  • Un abonnement de train pour le Benelux.
  • Des avantages pour toute la famille : voyages en train gratuits ou bon marché, camps de vacances avantageux, remboursement de la plaine de jeux, don à la naissance, assurance maladie et hospitalisation, possibilités de congé favorables à la famille.

Quelles étapes devez-vous suivre?

  1. Posez votre candidature en ligne.
  2. Vous serez convoqué à une séance d’information obligatoire, à une épreuve linguistique éliminatoire en néerlandais et à un test psychotechnique (éliminatoire) sur ordinateur.
  3. Il y aura ensuite un entretien destiné à évaluer votre motivation, vos connaissances de la deuxième langue nationale et vos compétences.
  4. Cet entretien est suivi par un examen médical qui clôture la procédure de recrutement.
  5. Documents : extrait de casier judiciaire, extrait d’acte de naissance.

Cette fonction vous intéresse ?

Si vous êtes intéressé(e) par cette épreuve, nous vous invitons à poser votre candidature au plus vite. Les inscriptions sont réalisées via le site www.lescheminsdeferengagent.be.

Pour ce faire : il est nécessaire de créer un compte personnel sur ce site web et de s’identifier au préalable en tant que collaborateur interne ( si c’est le cas).

Votre adresse mail privée doit être utilisée lors de la création du compte personnel.

E O / La Manchette

source photo : facebook

source info : www.lescheminsdeferengagent.be/Jobs/Accompagnateur-de-train

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *