Schaerbeek : les nouvelles têtes de la Commune ont juré fidélité !

Le Collège des Bourgmestres et Echevins est finalement installé.

Cette date du 5 décembre était très attendue. Beaucoup d’interrogations, nées suite à la grosse période de négociations pour les accords de majorité, ont donné naissance, ont été élucidées suite à cette cérémonie.

La magnifique « Salle du Conseil » était noire de monde.

Parents ou proches d’élus, amis, curieux et même des habitants de logements sociaux ont fait le déplacement nombreux afin d’assister à la consécration du prochain nom qui s’occupera de leur dossier dans différentes matières.

Un court dernier Conseil Communal de la mandature en cours a suivi la cérémonie des serments.

Parmi les questions déposées, on pouvait notamment recenser la demande de la majorité de créer un nouvel échevinat flamand.

L’opposition n’a pas approuvé du tout la motion et au contraire, Youssef Hammouti, nouveau conseiller communal PTB, a déjà annoncé la couleur. Il argumenta le refus du PTB par le fait que les 100.000 € nécessaires afin de rétribuer un nouvel échevin (et son chef de cabinet) pouvaient être injectés la rénovation de logements sociaux.

L’équipe du PTB a, par ailleurs, apporté en guise de cadeau à offrir au bourgmestre Bernard Clerfayt des matériaux de construction comme du sable, des briques et des casques, le tout dans des paquets-cadeaux !

Voici, d’ailleurs, la présentation de l’équipe du PTB par le chef de groupe à 1030 Axel Bernard :

Le bourgmestre Bernard Clerfayt, réélu pour son 4ème mandat haut la main promet de ne laisser aucun Schaerbeekois sur le bord du chemin.

En effet, le Liste du Bourgmestre, fortifiée par son grand allié depuis déjà plus 20 ans Ecolo a été plébiscitée par les citoyens de la Cité des Anes.

Quant à Ecolo, le parti à la couleur verte fait la bonne affaire à l’issue des communales 2018. Le 1er échevin de la législature sortante, Vincent Vanhalewyn reprend la même  fonction et sera donc le deuxième homme du gouvernement local. Les projets d’Ecolo tourneront autours de la maxime du parti : Schaerbeek respire et Schaerbeek partage !

La nouvelle échevine Ecolo, benjamine du collège à 29 ans, Sihame Haddioui siégera en tant qu’échevine de la Culture Française et de l’Egalité des Chances. Comédienne et animatrice socio-culturelle, elle porte à cœur l’engagement politique des jeunes Schaerbeekois.

Déborah Lorenzino, nouvelle échevine LB de la Propreté Publique, des Espaces Verts, de la Jeunesse, de l’Enfance, de l’Accueil Extra-scolaire cumule beaucoup de compétences. Mais comme annoncé, elle veut un travail de terrain main dans la main avec les citoyens car “des enjeux et des défis importants nous attendent et que c’est bien ensemble que nous les relèveront.”

Done Sonmez voit son capital électoral consolidé à l’issue du scrutin démocratique communal. Son combat, en tant que conseillère communale de l’opposition (PS) portera notamment sur la protection des droits des personnes en situation précaire.

Matthieu Degrez, conseiller communal qui a tiré la liste PS lors de la campagne, veut un “Schaerbeek pour tous !”

“C’était la critique que l’on formulait à l’égard d’une majorité sortante. Une majorité qui ne s’est pas occupée de la majorité des schaerbeekois. Malheureusement, la majorité qui se poursuit est une majorité conservatrice qui va, de nouveau, mener des politiques qui se font au détriment d’une partie des schaerbeekois. Mais nous seront ici  pour les 6 prochaines années pour luter, se battre, militer. Nous sommes les personnes qui peuvent vous représenter et surtout porter des combats au sein du Conseil Communal.” conclut la tête de liste PS/SPA de 1030.

Fatiha El Khatabbi, conseillère communale LB, quant à elle, remercie les citoyens qui l’ont soutenue tout au long de cet exercice démocratique 2018. Et, qu’elle sera à l’hauteur du Défi et de la confiance ainsi accordée.

Enfin, pour finir, deux conseillers communaux PS, Hasan Koyuncu (bulldozer à voix) et son colistier Abobakre Bouhjar et pas des moindres ! Ils ont fait passer un message d’une opposition constructive, parfois même résistante sur certains sujets pour les 6 années à venir.

Erkan Ozdemir / La Manchette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *