Bruxelles : bilan positif des “Plaisirs d’Hiver”, édition 18

La Ville de Bruxelles tire un bilan positif de la 18e édition des Plaisirs d’Hiver et, plus globalement, des événements qui ont marqué ces dernières semaines et contribué à faire briller la capitale aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.

Les PLAISIRS D’HIVER réaffirment leur grande attractivité et s’imposent comme le rendez-vous incontournable de la fin d’année.

« Cet événement multidisciplinaire a accueilli cette année 2.969.754 visiteurs dont 2.054.369 Belges (1.255.038 Bruxellois(e)s et 799.331 personnes provenant des autres Régions) et 915.385 internationaux (France, Allemagne, Royaume Uni,…) ! » affirment Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et Delphine Houba, Échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands Événements.

Les attractions traditionnelles ont à nouveau été au centre de toutes les convoitises : la grande roue, les manèges, l’Ice Monster, les chorales, la Saint-Nicolas des Schtroumpfs, le spectacle son et lumières et le sapin de Noël à la Grand-Place… Pour ce dernier, « une réflexion est menée avec diverses associations afin de lui donner une seconde vie pour qu’il soit recyclé ou réutilisé de manière créative et sympathique », indique Delphine Houba, qui soutient la durabilité des événements.

Sans oublier la patinoire qui, installée dans un village cosy à la place de la Monnaie, a accueilli pas moins de 49.215 personnes établissant ainsi un nouveau record de 10% supérieur au précédent.

L’expo Van Gogh annonce déjà 100.000 entrées et, vu le succès rencontré, a été prolongée jusqu’au 27 janvier.
La Finlande a honoré l’événement de sa présence avec des produits typiques et de très nombreuses activités plus appréciées les unes que les autres. 11.400 personnes de 91 nationalités différentes ont visité leur magnifique « Maison du silence » !
Tout en restant fidèle aux traditions chères aux Bruxellois(e)s et aux Belges, l’événement proposait également des idées innovantes.
« The Dome » était certainement la plus ambitieuse ! Dans cette installation high-tech programmée en partenariat avec la Société des Arts Technologiques (SAT) de Montréal et dressée sur les boulevards du centre, pas moins de 5.283 personnes ont assisté aux films et court-métrages projetés à 360°. Neuf artistes belges et internationaux se sont également produits afin de proposer une expérience immersive unique.
Dans la cour de l’Hôtel de Ville, l’installation Nothern Lights et ses aurores boréales poétiques marquaient les esprits. D’autres trouvailles lumineuses jalonnaient le parcours : le spectacle féerique d’inauguration, l’arbre de lumière au centre du Vismet, les nombreuses déambulations scintillantes….

vidéo-mappings ont fait la part belle à la créativité audiovisuelle : Starloops a donné vie à la façade du Viage et Oli-B, en collaboration avec Dirty Monitor, a sublimé celle de l’église Sainte-Catherine. L’artiste bruxellois, qui a également créé le très plébiscité visuel des Plaisirs d’Hiver 2018, vient d’achever une fresque d’environ 60 m² sur deux façades, au croisement des rues de l’Écuyer et des Fripiers, se démarquant du paysage urbain par ses couleurs éclatantes, sa marque de fabrique. Cette oeuvre fait partie du PARCOURS Street Art, initié en 2013, durant lequel plus de 70 fresques ont été réalisées au travers d’appels à projets et de collaborations avec des propriétaires privés et publics, l’objectif ultime de ce projet étant de créer un musée à ciel ouvert.

E O / La Manchette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *