Le massacre de “Khojaly”, 27 ans déjà ! L’Azerbaïdjan commémore à Bruxelles

Cette année l’Azerbaïdjan commémore le 27ème anniversaire du massacre de “Khojaly”.

Entre le 25 et le 26 février 1992, 613 Azerbaidjanais civils ont été tués, dont 106 femmes, 63 enfants et 70 vieillards, et 1275 personnes furent prises en otages par les forces armées de la République d’Arménie pour la seule raison qu’ils étaient Azerbaïdjanais.

Ce massacre systématique d’une population civile a eu lieu dans la ville de “Khojaly” de la région du Haut-Karabakh qui appartient juridiquement à la République d’Azerbaïdjan, mais qui est occupée par la République l’Arménie depuis 1992.

Une série d’évènements a été organisée à Bruxelles du 21 au 23 février afin de commémorer le 27ème anniversaire de ce crime contre l’humanité.

Le 21 février, la communauté Azerbaïdjanaise de Belgique s’était réunie devant la Colonne du Congrès de Bruxelles afin de déposer une gerbe au pied de la tombe du “Soldat Inconnu” et raviver la flamme en hommage aux 613 victimes du massacre de “Khojaly”.

Cette cérémonie de dépôt de gerbe a été suivie par une exposition du peintre Azerbaïdjanais “Ramal Kazim”, organisée par le “Centre Culturel des Azerbaïdjanais de Belgique” au Musée Royal des Beaux-Arts de Bruxelles.

L’exposition intitulée «La Justice pour Khojaly» a été visitée par près de 500 personnes qui ont été impressionnées par les œuvres portant sur l’une des pires tragédies du XXème siècle.

Cette série de commémoration a été clôturée par la manifestation à la Place du Luxembourg de la capitale belge tenue par les organisations de la diaspora Azerbaïdjanaise vivant dans de différents pays européens.

Près de 800 Azerbaïdjanais de 20 pays différents se sont réunis à Bruxelles. Les Pays Bas, la France, la Pologne, la Suisse, la Norvège, la Grèce  et bien d’autres, ont réclamé la justice contre les bourreaux de la ville de “Khojaly”, ainsi que le retrait immédiat des forces armées de la République d’Arménie qui occupent les terres Azerbaïdjanaises.

“Le Centre Culturel Belge des Azerbaïdjanais”

Erkan Ozdemir / La Manchette

Une pensée sur “Le massacre de “Khojaly”, 27 ans déjà ! L’Azerbaïdjan commémore à Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *