CITUB : « Non à l’apologie du terrorisme même du PKK ! »

Nous sommes consternés de constater qu’une fois de plus les rues, chaussées et places de notre capitale, Bruxelles, sont continuellement prises pour scène de manifestations qui servent aux propagandes et à l’apologie du terrorisme.

En effet, des organisations pro-PKK ont défilé ce mercredi 27/02/2019 dans Bruxelles et se sont rassemblées à la place Schuman en brandissant des pancartes, drapeaux et symboles du PKK qui est une organisation terroriste reconnue comme telle par l’Union Européenne. Les manifestants sympathisants du PKK avaient pratiquement tous des drapeaux où l’on pouvait voir la photo de OCALAN, leader présumé de l’organisation terroriste du PKK.

Le Conseil de Coordination des Institutions Turques de Belgique (CITUB) qui regroupe plusieurs ASBL et fédérations coupoles belgo-turcs soucieuses d’œuvrer en faveur des valeurs européennes et démocratiques tiennent à condamner vivement cette manifestation et toutes celles qui, par le passé, se sont déroulées et pendant lesquelles il était constaté une apologie du terrorisme.

Dès que nous avions pris connaissance d’une telle manifestation, orchestrée par les mêmes organisations pro-PKK comme par le passé, nous avions immédiatement écrit au Bourgmestre de la ville de Bruxelles Monsieur Philippe CLOSE, le 22/02/2019 pour mettre en garde les autorités compétentes contre les scénarios que nous avons vécus et notre incompréhension devant la persistance à autoriser les mêmes organisations à manifester tout en sachant qu’elles ont à chaque fois fait l’apologie de l’organisation du PKK et de son chef criminel, A. OCALAN.

Nous sommes au regret de constater que nos prévisions se sont avérés justes et la manifestation s’est déroulé dans une ambiance de soutien au PKK et à son leader présumé. Cela est clairement en contradiction avec l’engagement de notre pays dans la lutte contre le terrorisme. Cette attitude laxiste des autorités face aux organisations terroristes nuit gravement à l’image de la Belgique, blesse la conscience collective et enfreint les lois belges.

Le Conseil de Coordination des Institutions Turques est soucieux d’œuvrer en faveur des valeurs européennes et démocratiques. À ce titre, nous sommes très attachés aux droits et libertés des citoyens tels que prévus dans la constitution belge ainsi que dans la Convention Européenne des droits de l’homme. Il va de soi que la liberté de manifester prévue dans ces textes est une liberté essentielle dans notre société. Mais il est inacceptable que des organisations pro-PKK, sous couvert d’ASBL, instrumentalisent la liberté de manifester et fassent l’apologie du terrorisme dans notre pays.

Nous appelons les autorités compétentes à prendre leur responsabilité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et ainsi se conformer aux engagement de la Belgique dans ce sens.

Pour le CITUB,
Coskun BEYAZGUL
Président

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *