Jamal Ikazban, “le pitbull du secteur des taxis” : “15 stewards sont à engager, à vos CV !”

Bruxelles-Capitale crée un service de stewards pour le secteur taxis Mission accomplie pour le député bruxellois Jamal Ikazban (PS) qui réclamait la création d’un service de stewards pour optimiser le secteur taxis et améliorer son image, à Bruxelles.
Il y a un an, Jamal Ikazban déposait au parlement bruxellois une proposition de résolution visant à créer un service de stewards « pour répondre aux revendications légitimes d’un secteur exsangue, précise-t-il, et aider ce secteur face à cette concurrence déloyale que lui fait subir la plateforme américaine Uber, depuis cinq ans ».
Opposé au plan taxi concocté par le Ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (Spa), le député socialiste lui avait lancé cette phrase mémorable en commission Infrastructure : « Je préfère être le pitbull du secteur des taxis que le caniche de Uber » . Défenseur forcené du secteur des taxis bruxellois, depuis que la plateforme américaine Uber sévit « sans foi ni loi » sur le territoire bruxellois, Jamal Ikazban se réjouit de cette concrétisation qui permettra de former 15 candidats au poste de stewards . Selon le député, ce genre de service existe déjà dans plusieurs autres capitales du monde.
Il nous explique que « les stewards seront postés aux abords des grandes gares, des institutions, et lors de grands événements afin d’assurer une prise en charge de qualité des clients à ces endroits précis».
Et l’élu molenbeekois d’insister : « Les taximen qui subissent une terrible et injuste concurrence illégale à cause de Uber, se sentent ignorés dans le Plan Taxis. L’avis du Conseil économique et social a d’ailleurs donné raison au secteur des taxis. Personne ne peut rester indifférent au sort des familles qui dépendent de ce secteur ». C’est pour cela que ce tout premier service de stewards lui donne l’impression d’une première mission accomplie pour son parti dans le soutien des familles touchées par l’ubérisation.
Le député ajoute : « Et, aujourd’hui, je tiens à remercier chaleureusement, ma camarade la Ministre de la Fonction publique, Fadila Laanan, d’avoir concrétisé cette proposition. Je remercie également les amis du secteur des taxis qui m’ont soufflé cette idée, et en particulier, Abdelkarim Dari de l’association ÉLITE ».
Jamal Ikazban lance maintenant un appel aux jeunes candidats intéressés par ce poste de steward : « À vos CV ! Le Service public régional de Bruxelles s’engage à former une équipe de 15 Stewards dont la fonction principale consistera à informer les usagers des taxis, et à optimiser la prise en charge ainsi que le débarquement de ces derniers, à certains grands stationnements de taxis (Gare du midi, Centre Borschette, Place du Luxembourg, la Bourse, Place Flagey, Cimetière d’Ixelles, Bois de la Cambre…), aux endroits sensibles, mais aussi lors de certains évènements et autres manifestations ».
Jamal Ikazban souligne également le rôle des stewards pour faire respecter les règles en vigueur : « Sur le terrain, cette équipe de stewards incitera tant les chauffeurs que les clients à respecter la réglementation dans le domaine des taxis, mais aussi des voitures de location avec chauffeur ». Pour l’élu bruxellois, « cette équipe de stewards sera un point de contact entre les clients, les chauffeurs et la Direction des Taxis ».
Mais plus encore souligne Jamal Ikazban, « c’est un pas important vers une plus grande considération des professionnels du secteur des taxis Bruxellois ».
Erkan Ozdemir / La Manchette
source photo : fb Abdelkarim Dari

Une pensée sur “Jamal Ikazban, “le pitbull du secteur des taxis” : “15 stewards sont à engager, à vos CV !”

  • mars 12, 2019 à 21 h 10 min
    Permalink

    bonjour je voudrais bien postulé pour le poste de Stewart. bonne expérience,discret et sociable

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please select facebook feed.