Attentat islamophobe de Christchurch : Ahmed Laaouej (PS) réclame une sécurité accrue des mosquées

Suite aux attentats islamophobes de Christchurch (Nouvelle Zélande), le monde politique aussi emboite le pas à la société civile dans l’émoi le plus total suite à cette acte de barbarie.
Dans cette perspective, le chef de groupe PS au Parlement fédéral, Vice-président du PS Bxl et bourgmestre de Koekelberg a envoyé une missive au président du Parlement afin de fournir au plus vite une évaluation précise du niveau de menace sur les lieux de culte à Bruxelles a fortiori en Belgique.
Il apparait déjà que, au cours de l’enquête néo-zélandaise, des manquements seraient à noter dans le processus d’engagement de la prise en compte de menaces dans le chef du cabinet de la Première ministre de Nouvelle Zélande.
En effet, l’auteur présumé des attentats aurait envoyé son manifeste à la première mais une attention particulière n’aurait pas été donnée à ce courrier haineux envers les musulmans.
Plus proche de nous donc, Ahmed Laaouej décide donc de remonter le sujet au niveau des instances compétentes en matière de Sûreté Nationale de la Belgique, les ministères de la Justice et de l’Intérieur. Ceux-ci, spécialisés notamment dans les extrémismes idéologique des organes d’extrême droite, devront ainsi  exécuter une réévaluation du niveau de l’OCAM 2 actuel (niveau de sécurité face aux menaces terroristes).
Toujours dans le même esprit de sécurisation des citoyens belges, Ahmed Laaouej réclame aussi une sécurisation de lieux de culte afin de tranquilliser l’état d’esprit général groggy par ces actes ignobles et islamophobes.
Voici le courrier envoyé à Siegried Bracke :
« Monsieur le Président
L’attentat terroriste qui a frappé cruellement la Nouvelle Zélande hier montre une fois de plus combien la démocratie et le vivre ensemble sont les ennemis des extrémistes de tous bords, ici de l’extrême droite en particulier.
L’horreur qui a fauché la vie à 49 personnes et plongé tout un pays dans l’effroi secoue le monde entier. La communauté musulmane qui a été prise pour cible est particulièrement touchée et l’inquiétude est aujourd’hui palpable. Les lieux de culte qui sont faut il le rappeler ouverts au monde et sur le monde sont aujourd’hui pointés par des terroristes. L’extrême droite qui se revigore de par le monde, et en Europe aussi, se nourrit d’islamophobie et certains Etats comme le Royaume-Uni ou la France ont pris des mesures de sécurité particulières pour prévenir tout acte terroriste dirigé contre la communauté musulmane.
Dans ce contexte, je souhaiterais que vous puissiez au plus vite réunir les comités P et R  afin que nous puissions avoir un échange avec les services de sécurité du pays et les ministres de la Justice et de l’Intérieur sur l’état de la menace de l’extrême droite en Belgique. Et voir en fonction quelles dispositions ont été ou doivent être prises, et la manière dont les lieux de culte, les mosquées en particulier, devraient être protégés.
Je vous prie de croire, monsieur le Président, à l expression de mes sentiments distingués 
Ahmed Laaouej 
Chef de groupe PS »
Erkan Ozdemir / La Manchette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *