Jardin des familles, Emir Kir : « une bouffée d’oxygène aux familles de Saint-Josse »

En présence notamment du Ministre-Prèsident Rudi Vervoort et du Collège Échevinal, j’ai eu le plaisir d’inaugurer le “Jardin des familles » !

1.500 m² d’espace vert entièrement aménagés s’ouvrent aux familles tennoodoises dans un quartier dépourvu de parc jusqu’ici situé entre la chaussée d’Haecht et la rue des Coteaux  !

A Saint-Josse, la commune la plus jeune et la plus densément peuplée du Royaume, peu d’habitants possèdent un jardin ou une cours arrière ! Il revient aux autorités communales de répondre aux besoins de la population pour les enfants, les familles et les séniors…

Le Jardin des Familles est un lieu convivial où l’accent est mis sur la diversité des objectifs et des publics pour favoriser autant que possible la mixité sociale, culturelle et générationnelle.

Un grand nombre d’activités ludiques et de détente sont proposées pour créer une dynamique dans le quartier et permettre aux habitants de se réapproprier ce lieu. Un parcours pédagogique est prévu pour les enfants.

Il comprend concrètement, une aire de jeux pour les enfants de 3-6 ans et une autre pour les enfants de 6-12 ans, ainsi qu’un plateau avec des modules de sport, un podium qui peut être utilisé par les écoles ou associations pour des représentations culturelles ponctuelles. Il est également agrémenté de jeux d’eau (cascades, jets, rigoles…) qui sont alimentés par de l’eau de pluie récupérée des toitures.

Le jardin veille à la biodiversité et sera aménagé d’une zone de plantes fruitières comestibles, d’une zone de prairie fleurie, d’une dernière zone de plantes supportant l’ombrage ainsi que de deux mares avec des plantations semi-aquatiques.

A la cérémonie d’ouverture, le Collège de St-Josse, à travers Loubna Jabakh, Philippe Boiketé, Dorah Ijunga, Mohammed Jabour et Lydia Desloover, était représenté.

Erkan Ozdemir / La Manchette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *