Anderlecht : le Maghreb s’invite à la Maison des Voyageurs !

Durant les mois d’avril et de mai, la Maison des Voyageurs met à l’honneur le Maghreb.

Du 5 avril au 27 mai, venez découvrir les travaux du peintre mauritanien Saidou Ly. À travers ses peintures, il entend dénoncer les injustices sociales. L’art est pour lui un moyen d’expression, de contestation, de refuge mais surtout un moyen de rassembler. Saidou est aussi poète et contera, le temps d’une soirée, des légendes mauritaniennes. La Maison des Voyageurs accueillera aussi, durant les mêmes dates, l’exposition photo.

« Féministes bruxelloises originaires du monde arabe » réalisée par la photographe Nora Van Baalen et Arab Women’s Solidarity Association-Belgium. Avec cette série de portraits, l’idée est de briser les stéréotypes et de montrer l’existence de féministes originaires du monde arabe à Bruxelles ainsi que la diversité de leurs profils, de leurs actions et de leurs opinions.

Le vendredi 19 avril, nous aurons l’honneur d’accueillir l’artiste belge d’origine algérienne Hamsi Boubeker. En 1998, Hamsi a décoré la station de métro Lemonnier avec ses « Mains de l’Espoir » remplies de symboles inspirés de motifs kabyles traditionnels. Le film « Une empreinte de la vie » d’Yves Gervais et Stéphanie Meyer vient documenter cette réalisation.

Pour célébrer le ramadan, nous organiserons un grand repas, l’«iftar», qui reprendra l’ensemble des plats typiques des pays du Maghreb. Tout le monde est le/la bienvenu.e.

Les associations anderlechtoises Cosmos et Vives reviendront également sur leur voyage intergénérationnel au Maroc avec les jeunes de l’Athénée Royal d’Ixelles.

Durant ces deux mois, d’autres surprises cinématographiques vous attendent !

  • 05/04 – 27/05 : Exposition de peintures de Saidou Ly => Accessible les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 16h.

Saidou est un artiste peintre né en 1983 en Mauritanie. Il s’inspire de Léonard de Vinci, Rembrandt, Picasso et Salvador. En 2007, Saidou était membre d’une organisation d’artistes en Mauritanie: l’Union des Artistes Peintres de Mauritanie (UAPM). Il a fui vers la Belgique en 2011 à cause de l’oppression, le racisme et l’injustice. À travers ses peintures, il veut créer un lien avec le spectateur, “Je veux que le spectateur ressente ce que j’ai ressenti”

  • 05/04, 18h : Vernissage de l’exposition Saidou Ly

Lors de cette soirée, Saidou nous proposera des contes à dimension humaine, en dégustant des délicatesses maghrébines accompagnées de thé à la menthe.

  • 05/04 – 27/05 : Exposition photo “Féministes bruxelloises originaires du monde arabe” => Accessible les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 16h.

L’exposition photographique « Féministes bruxelloises originaires du monde arabe » comprend des portraits contextualisés de 18 femmes féministes bruxelloises issues du monde arabe. Le but est de briser les stéréotypes et de montrer l’existence de féministes originaires du monde arabe à Bruxelles ainsi que la diversité de leurs profils, de leurs actions et de leurs opinions.

  • 26/04, 18h : Vernissage de l’exposition photo “Féministes bruxelloises originaires du monde arabe” en présence de Ghezala Cherifi, fondatrice et présidente de l’association LABA – Les Amitiés belgo-algériennes et Ghaliya Djelloul, chercheuse au Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain (UCLouvain).
  • Projection du film tunisien “ La Belle et la Meute ”
  1. 08/04 – 14h
  2. 16/04 – 10h
  3. 15/05 – 15h
  4. 24/05 – 15h

Synopsis du film:

Lors d’une fête étudiante, Mariam, jeune tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux?

  • 19/04, 19h : Hamsi Boubeker “Les Mains de l’Espoir” et projection du film “Une empreinte de la vie”.

Lors de cette soirée, nous accueillerons l’artiste belge d’origine algérienne Hamsi Boubeker. Il nous présentera son oeuvre monumentale qui illustre la station de métro Lemonnier, ses Fameuses “Mains de l’Espoir”. Une ode à la paix et un clin d’œil à la multiculturalité de Bruxelles. La soirée sera accompagnée de mignardises maghrébines sucrées et salées avec une bonne dose de thé à la menthe.

  • 18/05, 21h : Grand repas “iftar” ! Venez rompre le jeûne en découvrant des plats typiques des pays du Maghreb. Lors de ce repas, nous ferons un voyage gastronomique à travers le monde arabe, tout en restant à Bruxelles. Tout le monde est le/la bienvenu.e.
  • 23/05, 14h30 : Retour en images sur le voyage intergénérationnel des associations anderlechtoises Cosmos et Vives avec les jeunes de l’Athénée Royal d’Ixelles au Maroc.

INFO PRATIQUES

– Toutes les activités proposées sont gratuites!

La Maison des Voyageurs : Avenue de Scheut, 145 – Anderlecht

– Info et réservation : solidariteinternationale@anderlecht.brussels – 02/523 41 62 ou 0491/86 58 48

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *