CITUB : « La communauté Belgo-Turque sera très attentive à la séance de la Chambre des Représentants du 24 avril prochain »

Le Conseil de Coordination des Institutions Turques de Belgique (CITUB) a pris connaissance qu’en date du 24 avril 2019 une proposition de modification de l’article 20 de la loi du 30 juillet 1981 visant à réprimer la négation des crimes de guerre, crime contre l’humanité et de génocide sera à l’ordre du jour de la Chambre des Représentants de Belgique.

De par notre engagement dans la société civile, nous sommes tout à fait conscients des enjeux et questions de notre société. C’est pourquoi nous tenons à saluer la portée de cette proposition de loi qui prévoit une condition d’incrimination du négationnisme des crimes de guerre, crime contre l’humanité ainsi que le génocide établis par une décision définitive rendue par une juridiction internationale.

Nous pensons qu’il est nécessaire que cette proposition de modification de loi ne fasse pas l’objet d’une quelconque intimidation ou pression sur nos élus à travers des tentatives de certains milieux et ainsi blesser la communauté belgo-turque dans son amour propre. Il est donc primordial que cette proposition de loi se réfère telle que prévue à une décision définitive d’une juridiction internationale.

Nous tenons à rappeler l’affaire dite « Perinçek » en Suisse où la Cour Européenne des Droits de l’Homme avait fait prévaloir la liberté d’expression suite à un recours introduit contre l’Etat Suisse.

Par ailleurs, le Conseil Constitutionnel Français avait de son côté censuré la loi controversée pénalisant la négation des génocides reconnus par la France, estimant ainsi que, la démarche française n’avait pas respecté l’exercice de la liberté d’expression.

Attachée aux valeurs de notre pays telles que le principe de l’Etat de droit et de la liberté d’expression, la communauté Belgo-Turque, à travers le CITUB, sera très attentive au déroulement de la séance de la Chambre des Représentants de Belgique qui se tiendra la semaine prochaine.

Le Conseil de Coordination des Institutions Turques de Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *