Ibrahim Donmez : « je me bats pour la gratuité de la STIB pour les moins de 25 et plus de 65 ans »

La campagne continue d’afficher les candidats dans la course folle pour le Parlement bruxellois.

Ibrahim Donmez, conseiller communal redoutable, a déjà dans sa bibliothèque un gros rayon d’interpellations engagées face à la majorité schaerbeekoise.

Il a d’ailleurs pris l’habitude lors des Conseils Communaux de 1030 d’envoyer parcimonieusement une série d’attaques contre les projets de la majorité.

« Durant les deux législatures passées en tant que conseiller communal, j’ai réalisé plus de 600 interpellations dans quasi toutes les matières.

Mon groupe (PS) m’a fait confiance sur des sujets divers comme les budgets, les comptes, le logement mais surtout la mobilité.

10 ans passés en tant qu’administrateur de la STIB, cela m’a permis de comprendre les enjeux de mobilité et le développement territorial de Bruxelles.

J’ai désormais une vue globale sur tous les enjeux liés à ce développement et au maillage du réseau des transports en commun. » retrace dans les grandes lignes Ibrahim Donmez.

« Aujourd’hui, il y a évidemment la question environnementale qui revient très fort et cela passe évidemment par l’abandon partiel de la voiture de manière successive afin d’engager un bon compromis avec la mobilité douce des transports en commun. 

Effectivement, j’y travaille depuis 10 ans maintenant. Je fais partie des pionniers qui sont à la base de l’extension de la ligne du métro Nord qui va bientôt voir le jour. » explicite Donmez dans la foulée.

« Cela a représenté, vous le devinez, un gros travail de coordinations, d’enchevêtrement, de discussions, de techniques et de conseils, desquels on s’en sort très bien. » clôture ce volet Ibrahim Donmez.

Actuellement en pleine campagne électorale, Ibrahim Donmez a d’ailleurs aidé à la rédaction du programme régionale du PS.

« Je me suis occupé du volet « Mobilité » pour lequel j’ai proposé des amendements aux premiers jets de la Fédération du PS Bruxellois. Mes amendements retenus font d’ailleurs partie des enjeux cruciaux du PS dans le cadre de la mobilité.

Par exemple, la gratuité du Transport en Commun jusqu’à l’âge de 25 ans est un sujet qui me tient. D’ailleurs, depuis que je suis un administrateur de la STIB, le prix des abonnements n’a pas augmenté. Je me suis opposé à chaque demande d’augmentation et suis sorti victorieux de tous les conflits avec différentes personnes du Conseil de la STIB.

On propose clairement donc la gratuité jusqu’à 25 ans à tous les étudiants et à tous ceux qui ont plus 65 ans (Bim, Vipo, pensionnés bref sans exceptions).

La frange entre 25 et 65 ans, quant à elle, devra payer les abonnements mais avec des tarifs préférentiels et qui vont tendre vers la gratuité au fur à mesure des années. Nous sommes pour l’instant en train de travailler sur ce genre de pistes de refinancement. »  résume finalement Ibrahim Donmez dans l’interview exclusive accordée à La Manchette.

Erkan Ozdemir / La Manchette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *