Emir Kir : Inauguration bilingue de l’esplanade Madou

Voici le discours joyeux du bourgmestre Emir Kir lors de l’inauguration de l’esplanade Madou qui a soldé aussi les travaux importants des axes Louvain/Scalquin/Madou.

Je suis tout particulièrement heureux aujourd’hui avec la présence du Ministre de la Mobilité Pascal Smet de pouvoir inaugurer la toute nouvelle esplanade Madou.
Ik ben zeer blij met de aanwezigheid vandaag van de Minister van Mobiliteit Pascal Smet, om de gloednieuwe Madou esplanade te komen inhuldigen.

Certains ne s’en rendent pas encore compte, mais nous sommes occupés à vivre une page importante de l’histoire de la commune. Il s’agit d’une véritable mutation de Saint-Josse et plus particulièrement de l’aménagement de son espace public.

Si longtemps la ville a été pensée de manière fonctionnelle, il en est tout autre aujourd’hui. Nous passons sensiblement à une ville destinée à tous, ouverte à ses habitants, aux travailleurs, aux touristes, et aux simples passants. Madou est devenue un symbole de réappropriation de l’espace par les habitants et les usagers en toute convivialité.

Ce projet ambitieux s’inscrit dans une volonté communale réaffirmée de redynamisation de cette zone de saint Josse et d’entrée de Bruxelles.
Dit ambitieus project sluit aan op de wens van de gemeente om deze zone van Sint-Joost en toegang tot Brussel een nieuwe dynamiek te geven.

Avant de parler plus avant de l’esplanade Madou, permettez-moi de rappeler que suite aux efforts de la commune et des autorités publiques nous avons permis de redorer l’image de ce territoire sur la carte de la Capitale.

Tout d’abord avec l’arrivée d’Actiris et de Bruxelles Formation, Saint-Josse devient, avec le soutien de la Région, un véritable district de l’enseignement – Formation- Emploi au cœur de la capitale ce ne sont pas moins de dizaines de milliers de demandeurs d’emploi et de formation et leur 1000 travailleurs qui foulent le sol de la commune.
Une première étape décisive donc … suivie de près par l’arrivée en début 2018 de l’EPFC qui compte plus de 10,000 étudiants et de 400 travailleurs. Un travail important a été réalisé pour attirer cette enseignement de promotion sociale.

Nous avons eu également le privilège d’accueillir sur l’avenue de l’Astronomie la Justice de Paix qui cherchait à se relocaliser. Je m’en réjouis pour les justiciables.

Et puis, du côté de la Chaussée de Louvain, une autre initiative communale forte  : c’est la création de la maison des cultures de la commune , une projet phare, qui va permettre de favoriser la cohésion sociale à travers la culture pour tous. L’inauguration de ces 3.000 m² est prévue pour le mois d’octobre 2020.

Par ailleurs, de nouvelles mesures ont été prises ces dernières années par la commune pour améliorer le cadre urbain : des primes ont été accordées aux propriétaires et locataires privés pour rénover leur biens, ainsi qu’aux commerçants pour embellir leurs devantures commerciales et les soutenir dans le cadre de la relance économique suite à des travaux en voirie.

Et puis finalement, ce projet phare qui nous rassemble aujourd’hui et dont nous pouvons être très fiers, : « Faire de la place Madou une esplanade ! » C’était un pari osé … et réussi !
“Van het Madouplein een esplanade maken!” was een uitdaging die gedurfd is… en geslaagd!

En 2015, nous avions voulu aménager temporairement l’esplanade Madou dans l’attente de ses travaux définitifs. Cette expérience nous a conforté dans notre choix: ce lieu pouvait devenir un espace convivial et un lieu attractif au point de vouloir s’y arrêter.

Ce nouvel espace s’insère – vous le voyez bien – dans un réaménagement plus global.. non seulement de la chaussée de louvain mais aussi de l’avenue scailquin et de Madou et au-delà.. car à la demande de la Commune et je remercie ici Monsieur le Ministre et la Région d’y avoir répondu positivement , les travaux iront plus loin encore de l’avenue de l’astronomie, jusqu’à la ville avec le boulevard Bischoffsheim en passant par la place Quetelet aujourd’hui déjà en travaux. …c ‘est le remembrement de toute la zone et il faut s’en féliciter !

Ces nouveaux espaces offriront des trottoirs élargis pour les piétons, une piste cyclable, une place est donné aux transports publics et la voiture. L’espace public et la mobilité ont été consciencieusement conçus pour assurer la fluidité, la cohérence et la sécurité.

Ce projet est abouti. Il a fait l’objet de nombreuses concertations et a intégrer les demandes de la commune et des autres partenaires comme Actiris, l’EPFC pour rendre ces espaces plus fonctionnels et accueillants encore. Vous pouvez compter sur la commune pour y amener des manges-debouts, y installer des corbeilles supplémentaires et de permettre l’accueil de foodtrucks.

Par ailleurs, ce projet est une réussite et une fierté.. la fierté d’avoir maîtriser le temps !
Rappelons que les travaux ont été réalisés en 13 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please select facebook feed.