Done Sonmez, Ewa Dolinska et Emir Kir (PS) organisent le workshop « Comment voter le 26 mai ? »

Une campagne  électorale comporte plusieurs facettes.

Evidemment, l’exercice le plus important et le plus périlleux est de convaincre les gens. Les bilans des élus sortants sont exposés, les arguments des nouveaux candidats sont explicités, bref tous les moyens sont bons pour décrocher le suffrage d’une personne conquise.

Mais cela ne s’arrête pas là ! Effectivement, la campagne a aussi un aspect pédagogique crucial.

Donc, c’est bien de convaincre une personne mais reste encore à lui montrer les rouages du système de vote électronique. Surtout quand il s’agit de votes à trois niveaux de pouvoirs différents.

Beaucoup de personnes issues de l’immigration ne connaissent pas encore le « how to do » quand ils tirent le rideau de l’isoloir. Beaucoup appréhendent d’ailleurs ce moment considéré difficile. Les présidents de bureaux de vote sont souvent sollicités afin d’indiquer le processus de votation sur écran.

Le scrutin communal est sans conteste beaucoup plus simple que celui qui regroupe les régions, le fédéral et l’Europe.

Même s’il faut tout de même rappeler qu’aux élections communales, il y a aussi un vote fait pour la province soit dit en passant.

Bref, jouer aux institutrices, le duo Done Sonmez et Ewa Dolinska sait s’y faire.

Elles ont décidé d’organiser un workshop explicatif des modalités de vote de la prochaine échéance élective.

Pour faciliter le tout, elles ont aussi invité le bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir dans la perspective de compléter les explications au niveau fédéral aussi.

L’interactivité avec l’auditoire s’est fait crescendo. Les questions qui revenaient le plus souvent étaient de savoir si un électeur pouvait voter à des partis différents sur les 3 niveaux de pouvoirs.

Ewa et Done n’ont aussi pas manqué d’exposer le programme régional du PS sur base duquel elles ont monté leur exposé explicatif.

Erkan Ozdemir / La Manchette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *