Hasan Koyuncu aura-t-il une fonction à responsabilité le 26 mai 2019 ?

Une des figures de proue s’impose sur le zénith du PS Bruxellois, Hasan Koyuncu. Il a débuté sa carrière politique chez les « Jeunes socialistes » au regard de son jeune âge de l’époque.

Après avoir ourdi ses prémisses très vite, Hasan Koyuncu a marqué les esprits par son palmarès.

Désormais, il s’agit en quelques sortes d’une locomotive du PS. D’ailleurs, sa formation politique pourra évidemment tirer les bienfaits de ce « scoreur ».

Pour rappel, voici les scores de l’édile schaerbeekois  :

  • 2012, meilleur score parmi tous les jeunes bruxellois avec ses 1.652 voix de préférence pour son premier essai au scrutin communal
  • 2014, 4ème meilleur score des candidats hommes après Rudi Vervoort, Charles Piqué et Rachid Madrane au scrutin régional avec 4.440 voix de préférence
  • 2018, 1er score de la liste PS et 2ème score de la commune de Schaerbeek après le bourgmestre avec 2.581 voix de préférence

Bref, au regard de ces chiffres, les candidats des autres listes n’ont qu’à bien se tenir ! Et, ce n’est pas fini car, au-delà du numéraires, il y a aussi le travail.

Hasan Koyuncu a eu la main mise sur différents sujets d’une actualité très chaude. Son travail afin de contrecarrer les attaques d’autres partis sur l’abattage rituel s’est remarqué en Commission de l’Environnement. Il faut dire que Koyuncu n’aime pas trop se faire marcher sur les plates-bandes.

Sa production parlementaire n’est certainement pas à négliger. Il a placé, durant ces  dernières années, ses pions dans un peu près tous les domaines.

Il interpelle à multiples reprises sur

  • le droit des patients atteints du diabète,
  • des mesures de prévention des accidents entre usagers faibles et véhicules de la STIB
  • la représentation des femmes dans des fonctions dirigeantes
  • la dangerosité des terrains de football synthétiques pour la santé
  • les pavés porphyres historiques situés à l’avenue du Port
  • les performances énergétiques des bâtiments de l’administration bruxelloise

Bref, cette liste, loin d’être exhaustive, n’est qu’un aperçu de l’étendu de son programme en tant que député. Sa proposition de résolution afin d’initier un projet pilote pour la mise en place d’un dispositif d’arrêt de bus à la demande a fait mouche au sein de l’hémicycle.

En effet, soutenu par une société civile et associative, Hasan Koyuncu veut permettre au conducteur de donner l’occasion faire descendre un usager, qui en fait la demande au préalable, entre deux arrêts de bus. La manœuvre aussi louable qu’intéressante est notamment « de rassurer les passagers dans leurs trajets de nuit, lutter contre les problèmes d’harcèlement et d’encourager l’entraide à l’égard de moins mobiles (PMR) » avait annoncé le député toujours nippé de son 3 pièces.

Hasan Koyuncu, capitoul au contact facile, n’a pas l’habitude de se faire désirer. Il marque une présence authentique dans quasi toutes les communautés composites faisant de Bruxelles la capitale de l’Europe.

Ce député, désigné comme « le grand espoir du PS bruxellois » par Laurette Onkelinx, a pour ainsi dire un boulevard qui s’ouvre dans l’horizon politique bruxellois. Comparé à certains politiques en mal d’être parmi sa formation politique, il est un homme de terrain. Sa plus grande inspiration quant au relais au parlement Bruxellois est l’écoute des problématiques des citoyens. C’est bien connu, trop de bureaucratie tue la bureaucratie ! Et, cette affirmation, Hasan Koyuncu l’a très bien intégrée.

Dans cette perspective, Hasan Koyuncu décrochera t-il une fonction à responsabilité le soir du 26 mai ?

Les dés sont jetés. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que ce mastodonte de voix préférentielles sera encore à la hauteur des attentes en termes de plébiscite. La question est maintenant déjà de savoir ce que le PS prévoit pour le député Hasan Koyuncu dans son échiquier pour les 5 années qui arrivent ?

La réponse est à quelques portée de clics !

Erkan Ozdemir / La Manchette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *