St-Josse, le festival Culturel et Sportif 2019 signe sa 17ème réussite !

Deux jours d’allégresses populaires se sont déroulés  au stade de Saint-Josse dans le cadre de la 17ème édition du très attendu Festival Culturel et Sportif 2019.

Le premier ingrédient pour cette bonne recette est évidemment la météo qui présentait un ciel bleu mais aussi des nuages de temps à autres. Ce qui a évidemment aboutit à une affluence moins importante que pour l’édition 2018.

Le deuxième vecteur d’une réussite toujours croissante est le fait que l’organisation est encore une fois sans faille.

Tous les bénévoles sont sur le pied de guerre et ont fait des pieds et des mains pour contenter les visiteurs de ce week-end de fêtes.

Malgré l’agenda fort chargé de ce week-end à travers les diverses braderies, l’activité familiale a eu le retour escompté.

Le bourgmestre Emir Kir était encore une fois aux anges. Le programme comportait :

Samedi 8.06 : Grand tournoi de foot des Séniors, qualifications des équipes

Dimanche 9.06 de 12h30 à 20h30 : Tournoi des Vétérans, concerts, démonstrations sportives de clubs de danses, châteaux gonflables, clown, grimages, calligraphie, « cuisines du monde », barbecue… clôturée par les finales des tournois.

Surtout les petits comme les plus grands ont pu se régaler des divertissements adressés en grande partie pour les plus jeunes. Détail pas des moindres est que l’entrée à ce festival est, comme d’habitude, totalement gratuite. Les seules charges étaient prises au niveau des barbecues et de la petite restauration.

Le monde diplomatique des hautes instances de Turquie en Belgique étaient aussi présents à travers Madame la toujours aussi dynamique Consule Générale de Turquie à Bruxelles Dilsad Kirbasli Karaoglu.

Les élus locaux de Saint-Josse n’ont pas hésités à soutenir leur bourgmestre : Dorah Lyunga, Loubna Jabakh, Nezahat Namli, Halil Disli, Philippe Boïketé, Kadir Ozkonakci, Hatice Ozlucanbaz, Ismael Luhabi, Yves Basambi et le très actif Safa Akyol se sont donnés corps et âmes dans les tenants et aboutissants de cette festivité.

Dans ce même cadre, les élus schaerbeekois présents en nombre comme Done Sonmez, Hasan Koyuncu, Ibrahim Donmez et Abobakre Bouhjar  ont profité de l’occasion pour congratuler leur collègue Emir Kir. Le clou du spectacle a été signé par le groupe de danse « Kafkas ». Il s’agit de danses traditionnelles caucasiennes dont la réputation est de bondir le plus haut possible en tournant et de retomber sur les genoux. Ajoutez à cela, une dextérité ébouriffante au lancée de couteaux lors d’une danse particulière et le public en a évidemment plein les mirettes.

Des danses du monde, des spectacles d’acrobaties, des concerts « live » bref, tout était prévu pour combler les attentes de tout quidam.

Enfin, une surprise a été organisée par les bénévoles de la commune qui ont commandé un gros gâteau avec les inscriptions « Bravo Emir Kir 18520 fois mercis » en allusion au plébiscite du dernier scrutin fédéral.

Erkan Ozdemir / La Manchette

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *