AFSCA et les écoles œuvrent ensemble pour le bien-être des élèves

Le site officiel de l’ASFCA (http://www.afsca.be/) nous apprend une nouvelle intéressante.

L’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) lance un projet relatif à la sécurité alimentaire dans les écoles dans le but de rassembler les difficultés et les malentendus auxquels sont confrontés les acteurs sur le terrain pour pouvoir faire des propositions et rester en phase avec les attentes sociétales. Une fois ce travail réalisé à 360°, ces propositions pourront être amenées sur la table des futurs décideurs politiques.

La volonté de tous les acteurs est commune et noble: des enfants bien nourris, dans des conditions acceptées par tous.

Ce projet, avec une vision à 360° sur la sécurité alimentaire à l’école, se concentre sur la distribution et la préparation des repas dans le contexte scolaire. Différents thèmes sont abordés tels que la préparation dans le cadre d’activités didactiques ou pédagogiques, les collations et occasions spéciales ou encore le cas de bénévoles qui veulent préparer des repas pour les écoliers, ….

L’AFSCA se positionne à l’écoute des besoins et des difficultés des acteurs du terrain (pouvoirs organisateurs, associations de parents, autorités régionales, …) et servira de relais entre ces acteurs et les autorités législatives compétentes.

Sur base des conclusions de ces assises sécurité alimentaire, des propositions pourraient être faites par l’AFSCA aux décideurs politiques.

L’AFSCA devra veiller à ce que ces propositions demeurent conformes avec la législation alimentaire européenne qui fixe les normes, par exemple en matière d’hygiène et d’étiquetage des produits.

Plus de 1000 collaborateurs cantines formés en 2018

A la demande d’une commune, d’un pouvoir organisateur ou d’une autorité régionale, la cellule de Vulgarisation et d’Accompagnement de l’AFSCA a formé, en 2018, 1097 collaborateurs actifs dans les cantines scolaires. Ces formations sont gratuites et sont spécialement formulées pour aider concrètement les professionnels sur le terrain en matière de sécurité alimentaire, d’hygiène ou encore d’étiquetage et de traçabilité.

source info : afsca

source photo : pixa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *