Bruxelles : Festival Percusounds 2019 va bientôt battre la mesure !

Vous n’avez pas eu l’occasion de partir en vacances cet été et vous êtes disponible le long week-end du milieu du mois d’août ? Nous avons une nouvelle à vous annoncer : c’est justement à ce moment-là que se déroule un événement pas comme les autres, organisé par l’asbl Terra Brasil et totalement gratuit, et qui vous fera larguer les amarres d’une autre façon, à deux pas de chez vous, au centre de Bruxelles !

Le fil conducteur des trois jours de fêtes ? Les percussions évidemment !

L’été, c’est le temps dédié aux festivals et à la bonne humeur, à l’ambiance de fête en famille ou entre amis qu’ils suscitent. Des festivals, il y en a de rock ou de techno, certes, mais il y a aussi et surtout ceux où la musique du monde, ce large panel de sensations qu’offre les cultures d’ici et d’ailleurs de notre monde.

Ce sont ces cultures du monde que le festival Percusounds décide cette année, comme chaque année depuis sa création, de mettre à l’avant-plan. « Que chaque bruxellois, chaque belge, chaque européen ou originaire de plus loin, puisse avoir un aperçu, le temps de ce long week-end de la mi-août, de ce qui se crée ailleurs, au-delà des mers et des océans ! » : c’est le mot d’ordre des organisateurs de l’événement.

Et ils ne s’y sont pas trompés. Pour ce faire, dans la droite lignée des précédentes éditions, ils n’ont pas lésiné sur les moyens et ont fait venir des tas d’artistes d’Amérique Latine, d’Afrique, de l’autre bout de l’Europe !

Il faut toute de même noter que lédition 2019 sera agrémentée d’un « petit grain de sel » supplémentaire ! Pour la première fois, l’ouverture du festival se fera sur la Grand-Place elle-même.

Parce que les organisateurs ont le succès de la mise en scène de chaque seconde chevillé au corps, et d’en faire profiter le public le mieux possible… et quoi de mieux pour ça que la Grand-Place ?

Une conférence de presse sera également donnée dans la salle Gothique de l’Hôtel de Ville.

Petit aperçu des artistes et des activités

Parmi les artistes qui se produiront tout au long du festival Percusounds, nous pouvons en citer quelques-uns, emblématiques dans le genre musical ou scénique qu’ils ont adopté.

Commençons par mettre la lumière sur les têtes d’affiche du festival, qui feront sans aucun doute l’unanimité aux oreilles des amateurs de musique du monde, de percussions et de musique hors des sentiers battus.

D’abord, il y aura Bateria Volle Petaj, un groupe de percu-samba qui nous vient du sud des Pays-Bas. À un jet de pierre, de chez nous ! Bateria Volle Petaj tire son nom d’une expression maastrichtoise où le groupe a commencé sa carrière avant de passer les frontières et d’arriver jusqu’à nous.

Mais il y aura aussi Drom. Comme son nom peut le laisser entendre, il s’agit là d’un groupe de 35 drummers et drumsters, de percussionnistes. Spécialisé dans les parades, il sillonnera les rues de la ville, armés de ses bâtons et de ses tambours, réveillera l’âme musicale de chacun des passants et des riverains. Une vraie « musical wave » qui ne passera pas inaperçue, c’est le moins qu’on puisse dire !

Et encore, parce que Percusounds ne se limite pas aux percussions, la Chicas de la Havana feront gouter aux amateurs de musica latina, un tour de Latin Jazz interprété comme seul ce quintet de cubaines peuvent le faire. Une façon originale de découvrir cette île emblématique des caraïbes !

Mais il n’y a pas qu’eux ! à la volée, citons le groupe de percussionnistes de Paris Badaué, le groupe brésilien Coco de Manuel et bien d’autres encore !

Ces trois derniers viennent à Bruxelles pour la première fois !

Programme complet disponible sur le site : www.percusounds.be

Un mot sur l’organisateur : Terra Brasil

Née à Bruxelles en 1999, l’objectif principal de l’association Terra Brasil consiste à centraliser et diffuser les productions artistiques de ses associés ainsi que la promotion d’événements sociaux, culturels et éducatifs liés au Brésil. Aujourd’hui les objectifs élargis et diversifiés, donnent un caractère multiculturel à ces activités, car ils donnent l’envie de ne pas s’enfermer dans une case réductrice et de faire preuve d’ouverture d’esprit.

Percusounds est notamment soutenu par la Ville de Bruxelles, la VGC, la Région de Bruxelles-Capitale, le Parlement de Wallonie-Bruxelles mais aussi la COCOF.

Infos pratiques et contacts

Rendez-vous le 16, le 17 et le 18 août 2019, à la Grand place et à la place de la Monnaie de Bruxelles, Belgique.

Contact : info.percusounds@gmail.com

Site internet : www.percusounds.be

Page Facebook : https://www.facebook.com/brusselswpf/

Evénement Facebook de l’édition 2019 du festival : https://www.facebook.com/events/441475283278537/

Accès : Métros 1 & 5, Trams 3, 4 & 32 arrêt Debrouckère (Bruxelles, Belgique)

Erkan Ozdemir / La Manchette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *