Schaerbeek : Bruxelles-Propreté et Schaerbeek, main dans la main pour une rue de Brabant plus propre

A partir de ce lundi 9 septembre 2019, l’Agence régionale Bruxelles-Propreté effectuera des contrôles de sacs poubelle à la rue de Brabant. Cette action a fait l’objet d’une concertation avec la Commune de Schaerbeek, via les Echevines de la Propreté publique, Deborah Lorenzino, et des Commerces, Lorraine de Fierlant, ainsi qu’avec l’Association des commerçants afin que la rue de Brabant reste propre et agréable pour tous.

Depuis plusieurs années Bruxelles-Propreté constate que des sacs blancs et cartons sont régulièrement sortis dans la rue de Brabant en dehors des horaires prévus à cet effet (mardis et vendredis à partir de 18h) et/ou de ceux prévus dans les contrats d’enlèvements de déchets commerciaux.

En effet, l’Agence régionale est en charge de la collecte des sacs poubelle, mais également du nettoyage de cet axe commercial. Elle souhaite donc mettre fin à ces pratiques.

De son côté, la commune de Schaerbeek soutient cette démarche afin que la propreté du quartier s’améliore pour les commerçants et leurs clients, les habitants, les nombreux passants ainsi que les opérateurs de propreté.

Dans cette optique, les services communaux ainsi que l’Association des commerçants ont fait le tour de tous les commerces pour leur rappeler de sortir leurs déchets conformément au contrat d’évacuation des déchets qu’ils avaient contractés.

Un toute-boite rappelant aux habitants les jours et heures auxquels ils peuvent sortir leurs sacs poubelle a également été distribué dans le quartier par Bruxelles-Propreté. Des panneaux rappelant les horaires de collecte ont aussi été placés à plusieurs endroits de la rue de Brabant.

A partir de ce lundi 9 septembre, l’Agence régionale procèdera au contrôle et à la verbalisation des sacs non-règlementaires. Il est donc demandé aux commerçants et aux habitants de veiller à respecter les consignes qui leur ont été données, au risque de se faire verbaliser.

La commune veillera quant à elle à ce que ce phénomène ne se reporte pas sur les voiries adjacentes dont elle a la responsabilité en termes de propreté (rues Rogier, de Quatrecht, de la Fraternité et Dupont).

En effet, certains seraient tentés de déposer leurs déchets dans une autre rue, mais c’est au final tout un périmètre qui sera surveillé. La police appuiera également ces actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *