Démission du commissaire européen britannique après le Brexit

AA/Londres

Le commissaire européen britannique Jonathan Hill a annoncé, samedi,  sa démission.

«Tandis que nous avançons vers une nouvelle phase, je ne crois pas qu’il soit approprié que je continue à être le commissaire britannique comme si rien n’était arrivé», a déclaré Hill dans un communiqué publié sur le site internet de la Commission européenne.

« Conformément à ma discussion avec le président de la Commission, tenue quelques semaines auparavant, je lui ai donc annoncé ma démission » a-t-il ajouté.

Lord Hill, qui est le plus haut diplomate britannique à Bruxelles, a également exprimé sa déception concernant les résultats du référendum sur le Brexit.

« Je quitterai ma fonction en étant certain que, malgré ses frustrations, notre adhésion [à l’UE] était bonne pour notre place dans le monde et bonne pour notre économie. Mais ce qui a été fait ne peut plus être défait, et maintenant nous devons nous atteler à faire marcher au mieux notre nouvelle relation avec l’Europe » a-t-il affirmé.

Un référendum s’est tenu, jeudi, au Royaume-Uni, sur la question du maintien ou de la sortie du pays de l’Union Européenne. Les résultats officiels ont montré que 51,9% des électeurs étaient en faveur de la sortie de l’UE, contre 48,1% des suffrages favorables au maintien.

Après la proclamation des résultats, le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé son intention de présenter sa démission au cours du congrès du Parti Conservateur qu’il préside et qui se tiendra au courant du mois d’octobre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *