UMTB – Union des Médias Turcophones de Belgique a soufflé sa première bougie

 

C’est une histoire qui prend forme finalement. L’Union des Médias turcophones s’est donné rendez-vous ce jeudi 18 mai au bâtiment de Turkse Unie à la chaussée de Haecht 173 à 1030 Schaerbeek. Cela va donner un gros pouce à l’instauration d’un lobby fort de la communauté turque présente à travers la Belgique. En d’autres mots, une façon différente de lire l’actualité par rapport à une presse issue du terreau fertile de la diaspora des immigrés en Belgique.

Pour en revenir à l’évent, l’hôte n’était autre que le très connu Rifat Can, le président général de Turks Unie.

L’évènement organisé tambour battant s’est fait, dans la première partie qui l’a composait, de manière assez procédurale.

En effet, des discours prononcés par Huseyin Donmez (le président d’UMTB) et de Kadir Duran (le vice-président d’UMTB) et finalement de Zana Acar (présidente du comité éthique) ont ouvert la seconde partie plus festive.

Dans les grosses lignes, cette association a pour but de réunir sous le même toit les différentes forces vives composant la branche médiatique de la communauté turque de Belgique.

Un gâteau pour 150 personnes à l’effigie de l’association a été fabriqué à l’instar du sponsor principal du groupe média Misos.

En effet, le groupe média Misos est composé de www.bruxelleskorner.com et de www.lamanchette.be sous la direction de Kadir Duran.

Parallèlement à ces activités médiatiques, Kadir Duran a aussi la casquette de consultant financier.

L’équipe de « BK » (Bruxelles Korner) est composée de la rédactrice en chef Zehra Ozer.

L’équipe de « La Manchette » est composée principalement du rédacteur en chef Erkan Ozdemir qui adresse ses articles en français et donc élargit le panel de lecteurs à la frange francophone de Belgique.

L’anniversaire a accueilli un nombre impressionnant d’invités de toute catégorie. Membres des hautes instances de la représentation turque en Belgique et aussi les politiques belgo-turcs ont fait montre d’acte de présence.

Il est à signaler que ce genre d’association peut s’articuler sous forme d’une tribune ouverte à l’électorat communautariste féru d’articles de quelques têtes désormais connues du cercle fermé des journalistes en herbe

Les échanges se sont faits fructueux et chacun a pu profiter de l’expérience de son voisin en partageant un verre de l’amitié.

Le sujet qui composait le fil conducteur de la thématique tournait ouvertement autours de l’éducation des jeunes qui ont parfois des difficultés à accrocher leur cursus scolaire.

Or, l’outil de la communication médiatique « facile » peut constituer une plateforme accessible à ces jeunes en termes de mises à jour par rapport à l’actualité locale et fortement politisée des communes à difficultés comme Schaerbeek ou Saint-Josse.

Donc, des étudiants voulant faire des études de journalisme ou de communication peuvent sans difficulté s’adresser aux membres de cette Union pour obtenir des réponses à leur question.

D’ailleurs, des ateliers éducatifs vont être mis sur pied pour confondre l’utile à l’agréable et tendre vers l’aspect éducatif du journalisme de proximité.

Enfin, il s’agit ici peut-être des prémisses d’un petit pas pour l’homme mais d’un grand pas pour la jeunesse trop souvent prise en proie à des dérives faciles.

Les photos et vidéos prises lors de la soirée sont toutes accessibles sur les liens ci-dessous :

Version PC :

http://www.bruxelleskorner.com/fotogaleri/btmb-1yil-resepsiyonu/btmb-1yil-resepsiyonu/52

http://www.bruxelleskorner.com/webtv/haber-journal/btmb-1yil-resepsiyonu/236

Version mobile :

http://m.bruxelleskorner.com/galeriler/btmb-1yil-resepsiyonu/btmb-1yil-resepsiyonu/52

http://m.bruxelleskorner.com/webtv/haber-journal/btmb-1yil-resepsiyonu/236

Affaire à suivre …

Erkan Ozdemir / La Manchette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *