Edito : Problème de parking à Bruxelles ? Pourquoi pas un écran de téléjalonnement à chaque rue !

Le problème infernal du stationnement à Bruxelles notamment dans les communes en cible de Schaerbeek et de Saint-Josse n’est malheureusement plus un secret pour personne.

Trouver une solution pour enrayer ce phénomène est quasi impossible. Pourquoi ? C’est très simple, la démographie en constante augmentation dans ces communes impose ses conséquences dans une société toujours influencée par la consommation.

Après avoir établi les faits qui sont indéniablement irrémédiables, envisageons le cas d’une solution parmi d’autres. La question posée est dès lors :

« Vu qu’il est impossible de créer des nouveaux emplacements de stationnements, quelle serait la solution pour faciliter la vie des automobilistes bruxellois ? »

Bon, il est vrai qu’aucune différentiation ne sera faite dans ce cas-ci entre voitures de riverains et voitures ventouses. Mais toujours est-il que des solutions doivent être amenées afin d’éviter les interminables tours du bloc dans l’espoir vil de constater un automobiliste libérer une place.

Un ballet incessant de voitures se dessine tous les jours par des chauffeurs exacerbés qui n’ont que, pour seul objectif, l’envie d’arrêter leur auto et de continuer le train-train quotidien.

De surcroît, on peut allègrement pointer la sécurité routière mise à mal par les réactions imprévisibles de ces chauffards, du l’usage stérile de carburant, de la pollution inhérente à ce rituel de recherche et finalement de minimiser l’espace entre le stationnement éloigné par force et le point d’impact initialement prévu.

Dans ce contexte, le téléjalonnement pourrait se constituer en une piste de secours nécessaire.

Il s’agit d’un écran affiché à chaque entrée de rue ou de quartier indiquant le nombre de places disponibles qui pourrait annihiler ce phénomène d’aller-retour vide de sens.

Ce projet a déjà été mis en vigueur dans certaines rues et aussi visibles dans quasi tous les parkings souterrains privés.

Il serait effectivement futuriste d’envisager ce luxe à l’échelle d’une ville et en milieu urbain mais ceci pourrait constituer d’ores et déjà une solution qui a fait toutes ses preuves dans le milieu du parking privé.

Erkan Ozdemir / La Manchette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *