Sit-in à Bruxelles : « Prends ton drapeau et viens soutenir ta patrie » est un énorme succès

Comme déjà annoncé dans La Manchette, le Sit-in, en soutien à la Turquie en guerre depuis près de deux mois aux portes syro-turques, a mobilisé plus de 5.000 personnes ce dimanche 25 février 2018.

L’endroit choisi est les alentours de la place Schuman et l’activité s’est déroulée dans une sérénité exemplaire. Aucune dégradation, ni débordement sont à déclarer.

Malgré le froid polaire qui régnait aujourd’hui sur la capitale belge, la communauté turque et aussi beaucoup d’autres sympathisants du gouvernement turc, se sont donnés rendez-vous dans le quartier européen.

L’avenue de la « Joyeuse Entrée » aux abords du Berlaymont européen, était entièrement vêtue de rouge aux couleurs du drapeau national turc. Un bus anglais « double-deck » était prévu pour l’occasion afin que les quelques intervenants (asbl) puissent s’adresser au public venu en nombre de toute la Belgique et même de quelques villes européennes.

La place sonorisée pour l’occasion avait un écho qui retentissait jusque dans les entrailles du parc du cinquantenaire. L’hymne national et des versets coraniques introductifs ont inauguré la séance en plein air.

Enfin, les slogans nombreux encourageaient le gouvernement turc à continuer l’opération à Afrin intitulée « Rameau d’Olivier » afin de combattre jusqu’aux derniers les terroristes peu importe l’origine PKK, PYD, YPG et DAECH.

Les discours allaient dans le sens « les soldats héros, morts en martyrs sont immortels et la mère patrie indivisible ! ».

Un intervenant, invité de Turquie, relatait qu’il y a actuellement des jeux de stratégique politico-économique et de realpolitik qui se jouent tous les jours à chaque seconde. Mais la Turquie est au courant de tout cela et ne laissera jamais profiter des terres turques aussi durement conquises à des terroristes lâches !

Erkan Ozdemir / La Manchette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *