Puissance 1030 : “une Union sportive qui fera la Force à Schaerbeek !

L’Association des Clubs Sportifs de Schaerbeek (ACSS). On y retrouve le Crossing Schaerbeek (football), le CTT Royal Alpa Schaerbeek Woluwe (tennis de table), le Royal Canter Schaerbeek (basket), le Royal Kituro Rugby Club (rugby), le Royal Crossing Club Judo (judo) et l’AS Schaerbeek (foot en salle).

“Tous ces clubs, à l’exception du Crossing, ont tous un impact à l’échelon national. Ils jouent tous à des degrés différents dans les plus hautes instances non seulement belges, européennes mais aussi internationales.

Schaerbeek est une des communes les plus jeunes de Bruxelles. Donc, par les autorités de la commune, nous avons souvent été mis de côté notamment sur les aides budgétaires. Nous ne sommes surtout pas dans l’objectif de faire une guerre à la commune mais c’est plutôt dans l’objectif de collaborer avec la nouvelle mise en place du Collège Communal.” débute Erdal Sevik, président de Puissance 1030 dans l’interview exclusive à La Manchette.

“Nous avons donc décidé d’inviter les nouveaux échevins dans l’objectif de leur soumettre nos désirs pour les années à venir.

Nous sommes donc plus de 3.500 jeunes que nos clubs comprennent actuellement. Nos 6 clubs réunis ont tous les mêmes points communs et aussi les mêmes problèmes vis-à-vis de l’instance communale.

La raison d’être de cette union est d’être une force et un unique point de communication dans la relation avec l’autorité communale. Ainsi, à travers cette union d’asbl, nous allons éviter de chacun intervenir de manière disparate et confuse avec l’autorité communale surtout quand il s’agit de relater les même problématiques.” explique encore Erdal Sevik.

Le choix d’union s’est porté sur ses clubs car :

  • Il s’agit de clubs formateurs de jeunes et ce depuis le plus petit âge
  • Des clubs qui incorporent aussi des équipes féminines, nous accordons une importance capitale à la diversité dans le sport
  • Et le plus important critère de sélection est qu’il y a une ancienneté dans le chef du club en question (des clubs schaerbeekois ayant une histoire (par ex. le Crossing Schaerbeek est née en 1912 et est le club le plus vieux)
  • La pluridisciplinarité sportive a aussi conditionné nos choix dans la création de cette tutelle. Nous avons, dès le début, évité de faire uniquement dans le foot et diversifier un maximum les sports pour élargir le spectre sportif de représentation.
  • Aussi des clubs qui investissent en termes de stages pendant les vacances scolaires, et même d’envisager des ponts entre les différents sports inhérents aux asbl que comprend cette « asbl-mère ».

Erdal Sevik, président du Crossing Schaerbeek, sera aussi président de cette association. Le vice-président est Dirk Roels, qui est par ailleurs aussi directeur sportif de l’Alpa. Le trésorier est Alain Lenglez. Le secrétaire et la personne en charge de la communication digitale est Imed Chetioui.

“Nous allons donc essayer de valoriser le sport schaerbeekois, un peu botté en touche par rapport aux autres communes. » rappelle le président Erdal Sevik.

Dans le cadre de cette inauguration, nous avons invité tous les nouveaux échevins concernés de près ou de loin par le sport et qui seront dorénavant nos principaux « Spoc’s (single point of contact – unique point de contact) :

  • L’échevin de la Jeunesse et de l’Enfance : Déborah Lorenzino
  • L’échevin des Sports : Thomas Eraly
  • L’échevin de l’enseignement : Michel de Herde
  • L’échevin de la Prévention : Mehmet Bilge
  • un représentant du cabinet Madrane, qui s’est d’ailleurs joint à la conférence par vidéo-conférence

Tous clubs confondus, nous recevons uniquement un lot 100.000 € d’aides financières par le réseau administratif (communal, régional etc.) pour tout le sport à Schaerbeek.

Cette aide est ridicule par rapport aux milliers de jeunes à Schaerbeek qui s’investissent dans un sport ou l’autre.

Il ne faut pas oublier le sport schaerbeekois !” insiste encore Erdal Sevik, président du Crossing et de 1030 Puissance.

Erkan Ozdemir / La Manchette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *