CCIB : le gala de soutien édition 2019 a marqué les esprits

Le rituel gala de soutien annuel du CCIB viendra clôturer sa Semaine d’Actions contre la Haine et l’Islamophobie qui se déroulera en septembre 2019.

Comme le 21 septembre étant la journée européenne contre l’islamophobie depuis 2014, le fameux gala a été organisé, comme à l’accoutumé, ce vendredi 20 septembre 2019 au fameux « Centre Communautaire Maritime » de Molenbeek.

Après le discours d’inauguration du président, le très sympathique bourlingueur Mustapha Chairi, la seconde partie de la soirée a été ponctué par les notes douces de la comédienne-artiste Julie Jaroszewski du groupe Soledad Kalza à la gratte. Elle a littéralement fait voyager la galerie dans des dimensions différentes par des chants dans des langues étrangères.

Mustapha Chairi a dressé un bilan positif des actions entreprises par l’association pour 2018. En effet, l’actualité morose a été tumultueuse en raison d’une recrudescence d’actes islamophobes qui ont ponctué de manière néfaste la communauté musulmane de Belgique. Il faut savoir que le CCIB a déjà à son actif une dizaine d’affaires en justice dans le but de protéger des victimes d’islamophobie.

Donc, logiquement, la troisième partie a surtout été dédiée à la vente aux enchères de tableaux d’artistes dont les fonds sont totalement investis aux frais de justice et d’avocats concernant les affaires judiciaires.

Présentée par Zaki Chairi (le fils) et Yousra Dahry (chroniqueuse-artiste), la séance aux enchères a été fructueuse au vu des mains levées à plusieurs reprises avant adjudication finale.

Le monde politique très présent était en première loge de la soirée. On pouvait compter :

  • Nawal Ben Hamou, la ministre PS des logements bruxellois
  • Zakia Khattabi, ex-co-présidente d’Ecolo
  • Youssef Handichi, député bruxellois PTB
  • Hasan Koyuncu, député bruxellois PS
  • Ibrahim Donmez, député bruxellois PS
  • Farida Tahar, députée et sénatrice Ecolo
  • Rachid Ben Salah, président de la section DéFi Jeunes de 1080
  • Hamza Boukhari, conseiller communal Cdh 1030
  • Youssef Hammouti, conseiller communal PTB 1030
  • Abobakre Bouhjar, chef de groupe PS 1030
  • Margeaux De Ré, députée bruxellois Ecolo

Cette liste n’est pas exhaustive. Dans le parterre, on pouvait aussi voire Ibrahim Akrouh, très impliqué dans la protection des droits de cultes dans le cadre de l’abattage rituel. Et enfin, on peut aussi citer Mahinur Ozdemir, ex-députée bruxelloise.

La soirée s’est soldée par un dîner 3 services qui a permis aux invités de se restaurer en discutant des différents sujets qui occupent l’actualité politique et aussi islamophobe de la Belgique notamment.

Erkan Ozdemir / La Manchette

CCIB2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *