Les taxis « Zéro Emission » débarquent à Bruxelles !

L’info était déjà annoncée. Cette fois-ci, c’est la bonne.

Des taxis totalement « décarbonés » circulent pour le moment sur le territoire de Bruxelles.

On peut, dans ce cas précis, compter sur au moins un taxi PMR (personne à mobilité réduite) qui roule à l’hydrogène. Cet hydrocarbure a, pour avantage, d’être sans émission CO2. Il s’agit en fait d’un mécanisme important qui libère de l’électricité stockée dans une pile. Une batterie électrique est constamment chargée par l’explosion de l’hydrogène au contact de l’oxygène venant de l’extérieur.

Par ailleurs, la compagnie « Hype » avait déjà annoncé qu’elle comptera bientôt 60 véhicules taxis qui rouleront sans émissions dans la capitale belge. Les mauvaises langues ont, comme d’habitude, la critique facile quand il s’agit de taxis. Mais rappelons que ce secteur est en constante perdition à cause d’une concurrence sauvage des Limousines (immatriculées T-L…) qui ne respecteraient pas leur modèle-niche de prestation.

Du coup, les taxis sont attaqués de toute part. Sur l’effet d’une mondialisation effrénée, parfois sans but, ces ambassadeurs de véhicule partagé par excellence sont en mal de réputation.

Mais, le moins que l’on puisse écrire est qu’ils n’abandonnent pas et l’éponge n’est pas jeté pour autant.

Les chauffeurs s’organisent et trouvent des solutions novatrices afin de sortir des maux parasitant ce secteur de plus de 1500 familles.

Les députés régionaux socialistes Hasan Koyuncu et Jamal Ikazban ont participé au lancement du projet. La présentation de ses voitures propres a clairement eu le succès escompté. La Flandres avait déjà été pionnière dans cette nouvelle manière écologique de circuler en incorporant dans leur flotte « De lijn » des véhicules roulant totalement à l’hydrogène.

Il y a, par ailleurs, une station de recharge hydrogène à Anvers et à Bruxelles (site de Toyota Zaventem) afin de répondre aux besoins de ce nouveau modèle.

Erkan Ozdemir / La Manchette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *