Evere, Zone 30 : Ridouane Chahid (PS) préfère aussi les ralentisseurs/coussins berlinois aux amendes punitives !

Les informations sur la zone 30 ne désemplissent pas l’actualité bruxelloise. Saint-Josse avait été la commune pionnière à mobiliser un maximum d’obstacles physiques afin d’éduquer les conducteurs à limiter leur vitesse. Les ralentisseurs, coussins berlinois ou encore plateaux surélévés ont littéralement poussés comme des champignons.

Les conducteurs qui ne respecterais le ralentissement devant un cassis se verrait infliger une punition de voire dégrader leur véhicules. C’est sans appel et la punition est personnelle et les frais liés aux dégâts ne sont pas imputables à la commune eu égard aux avertissements mutiples de ralentissement.

Dans ce même cadre, Ridouane Chahid, chef de groupe PS au Parlement bruxellois et échevin à Evere, profite de cet intermède chargé en communications sur la mobilité pour aussi avertir.

“Dès le début de l’année 2019, la vitesse de 30 km/h sera de rigueur dans le quartier situé entre les voies de chemin de fer, la chaussée d’Haecht et la rue du Tilleul et dans celui situé entre la chaussée d’Haecht, la rue du Tilleul et le Houtweg. La mise en place de ces deux nouvelles zones sera matérialisée par une signalisation adéquate et par l’installation de coussins berlinois.

Ainsi, près de 90% des voiries communales seront limitées à 30km/h. Vous pouvez consulter la liste de toutes les rues qui sont ou seront prochainement en zone 30 sur www.evere.be. Ce n’est pas une démarche anodine ! La limitation de la vitesse a un impact à de nombreux niveaux :

  • Un piéton ou un cycliste renversé par une voiture roulant à 50 km/h n’a qu’une chance de survie sur deux là où il en a huit sur dix si le véhicule roule à 30 km/h.
  • En ville, une vitesse de 50 km/h n’apporte pas un gain de temps significatif par rapport à une vitesse de 30km/h.
  • La zone 30 km/h a un impact positif sur l’environnement et la santé grâce à la diminution de consommation de carburant et de l’utilisation de la voiture.
  • Le ralentissement de vitesse des véhicules permet une augmentation de la qualité de vie étant donné que les rues sont plus calmes et tranquilles.

Alors à tous les conducteurs, pour la sécurité et le bien-être de votre famille, vos enfants ou vos voisins, ralentissez !”

Erkan Ozdemir / La Manchette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *