Présidence Fédé PS bxl : Jamal Ikazban fait un appel au calme !

A l’approche du scrutin interne portant sur la présidence de la Fédération de Bruxelles, les tractations internes se font bon gré mal gré.

Dans cette perspective, deux candidats sont en lice : Rachid Madrane et Ahmed Laaouej.

Le deputé Jamal Ikazban décide de faire un appel à la sérennité sur son mur facebook :

“Les 18 et 19 octobre prochain, les militants de la Fédération bruxelloise du PS sont appelés à choisir leur nouveau Président.

Un scrutin qui arrive après des élections régionales, fédérales, et européennes, qui, il faut le reconnaître ont été très difficiles pour le PS.

Pour ce dernier scrutin, deux candidats, deux camarades briguent la présidence :

Ahmed Laaouej et Rachid Madrane.

Certes, nous vivons dans l’ère du numérique et du tout à la communication, mais ici il ne s’agit pas d’afficher le candidat le plus beau, le plus gentil, le plus sympa ou le plus photogénique.

Non, mes Cher(e)s camarades, cette élection est un scrutin interne au parti socialiste, et bien évidemment, il y aura un seul vainqueur.

Mais avant que le choix de la majorité ne s’exprime au grand jour, nous nous devons de faire preuve de respect pour chacun des deux candidats. L’élection passera et risque de laisser des rancoeurs inutiles d’autant qu’après l’élection, la vie politique, la vie tout simplement, reprendra son cours normal.

Ainsi pour éviter la division, les blessures, les attaques ad hominem/ad personam, et empêcher une possible confrontation violente, qui forcément laissera des traces, je plaide pour des débats sincères et francs. Mais à l’intérieur du parti ; pas sur la place publique.

Je souhaiterais qu’à la tête de la Fédération bruxelloise du PS, le futur Président porte un projet d’avenir pour le Socialisme ; un Socialisme que nous avons besoin de redéfinir, de renforcer.

Je porte l’espoir que ce Président respecte chaque Section locale, qu’elle soit petite ou grande.

J’aimerais que le futur Président aie de la considération pour chaque militant ; pour chaque opinion.

J’espère que ce Président assume un véritable et nécessaire virage à gauche toute.

Je souhaiterais que ce Président ne recule devant aucun tabou et qu’il opte pour le chemin le plus apaisant dans la résolution des questions difficiles.

Je verrais à la tête de notre Fédération bruxelloise, un Président qui tienne compte et respecte l’avis de nos militants, de nos électeurs, avant, pendant et après chaque élection.

Je souhaiterais que ce Président reste attentif au travail du militant et des élus.

Je porte l’espoir que ce Président tienne tête à nos adversaires ; qu’il soit humble et accessible avec la base et avec le peuple.

Je voudrais aussi que ce Président se pose en rempart contre les injustices et les règlements de compte.

Je rêve d’un Président qui soit au-dessus de la mêlée ; d’un Président qui puisse réparer les trop nombreuses déceptions et blessures de nos militants et de nos élus.

Je souhaiterais finalement que le futur Président de notre Fédération bruxelloise du PS ose nous lancer de nouveaux défis de solidarité et de partage ; nous proposer de construire une véritable gauche inclusive ; nous donner envie à nous et à la base de rester au Parti socialiste, et aux autres d’y adhérer.

Le PS ce n’est pas une Star-Académie, les réseaux sociaux ne doivent pas remplacer des débats en Section ou des échanges entre camarades autour d’une tasse de café.

Les 18 et 19 octobre prochains, je voterai en âme et conscience en pensant d’abord à l’avenir du Parti socialiste bruxellois et aux populations qui comptent énormément sur nous !

Jamal ikazban

Travailleur-social
Militant socialiste depuis 1994
Ex-échevin à Molenbeek-Saint-Jean”
Conseiller communal à Molenbeek-Saint-Jean
Député Bruxellois / Président du Groupe PS au parlement francophone bruxellois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *