La fédération “Turkse Unie” inaugure son festival « Sports et Cultures »

L bruxelloise de la fédération « Turkse Unie » a organisé la première édition de son festival des « Sports et Cultures » à la Chaussée d’Haecht 173 de Schaerbeek.

Présentée sous l’égide de son président Rifat Can et de son secrétaire général Ahmet Arkan, l’événement était étoffé, comme indiqué par son intitulé, par diverses activités sportives et culturelles.

Parmi les invités, on peut aussi compter madame la Consule Générale Dilsad Kirbasli Karaoglu, le bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir, le député régional Hasan Koyuncu et l’échevin schaerbeekois Mehmet Bilge.

Dans son discours d’ouverture, le président Rifat Can a déclaré : « Turks Unie » est déjà présente depuis 26 ans en Belgique. Nous avons déjà été à l’initiative d’une multitude de projets culturels et sportifs en faveur de tous. Nous ne faisons aucune distinction par rapport à l’origine de notre public.

A la différence de l’Allemagne et de la Hollande qui vont vers une unité culturelle, la Belgique, à travers ses institutions gouvernementales, adopte des mesures qui compliquent l’ouverture culturelle des personnes issues de l’immigration.

Mais, ce n’est pas pour autant que nous baissons les bras. Nous allons, de commun accord, surmonter cette épreuve. Cela fait 26 ans que nous menons des actions culturelles pointilleuses. Aussi, cela fait 12 ans que nous le faisons à Bruxelles. »

Les coordinatrices de « Turkse Unie », Hatice Karakaya et Duygu Kir ont proposé différentes actions culturelles et sportives de groupe comme Papatya, Nar Sanat, Elegance, Menzil, Ahsen et Topakevler.

Une démonstration musicale de l’instrument « Ney »  a évidemment ravi le public venu en nombre.

Erkan Ozdemir / La Manchette

source photo : Sukru Saglam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *