Bxl : Le ministre de l’emploi Bernard Clerfayt (DéFi) conclut un accord sans précédent avec Delhaize et Actiris

Bruxelles, 16 octobre 2019 – Le Ministre bruxellois de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bernard Clerfayt et Delhaize concrétisent la nouvelle collaboration entre Delhaize et les services publics de l’emploi, Actiris, et de la formation, Bruxelles Formation et VDAB Brussel. Plus que jamais, ces organisations collaboreront dans le cadre de programmes d’emploi et de formation au sein des activités de Delhaize. L’objectif partagé est d’offrir aux Bruxellois des nouvelles opportunités sur le marché du travail et ainsi d’augmenter le nombre de Bruxellois à l’emploi.

 Renouvellement de la convention de collaboration, un service gratuit offert aux employeurs

En présence du Ministre bruxellois de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bernard Clerfayt, Delhaize a renouvelé la convention de collaboration avec les services publics bruxellois de l’emploi et de la formation. Cette convention engage les différentes parties à coopérer plus étroitement dans le cadre des programmes pour l’emploi et de formation en région bruxelloise.  Actiris et Delhaize collaborent déjà depuis 2011 et avec ce renouvellement et l’ouverture à la formation, tous souhaitent redynamiser cette coopération.

Depuis la création de Delhaize, Bruxelles est une région importante pour la chaîne de supermarchés. Avec 22 supermarchés et 64 magasins Delhaize indépendants (AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go et Fresh Atelier), Delhaize y occupe une place de choix. Cette année, 11 nouveaux magasins ont fait leur apparition sur le marché bruxellois, et l’année prochaine, nous avons l’ambition d’en ouvrir 20 de plus.

Les clients de Delhaize peuvent compter chaque jour sur le service remarquable de nos collaborateurs. Cette collaboration revêt une importance stratégique pour continuer d’attirer de nouveaux talents. Delhaize compte actuellement quelque 200 postes vacants. Ce sont pour l’essentiel des métiers en pénurie, comme les fonctions de team leaders ou de bouchers, difficiles à pourvoir. Grâce à cette nouvelle collaboration avec Actiris, Delhaize espère trouver plus rapidement les talents dont elle a besoin.

« Delhaize Belgique est un employeur majeur en région bruxelloise, avec plus de 6700 collaborateurs et plus de 1100 recrutements par an. Delhaize emploie également plus de 2000 Bruxellois. L’emploi et la formation représentent donc une part significative de notre politique d’entreprise. Nous tenons aujourd’hui à réaffirmer ce lien avec Bruxelles et donc à renouveler notre partenariat avec Actiris », déclare Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.

La convention, et la collaboration qui en résultera, signifient que Delhaize Belgique fera activement appel à Actiris pour trouver et embaucher du personnel en région bruxelloise. Pratiquement, un consultant d’Actiris, spécialisé dans la grande distribution, analysera les besoins de Delhaize et lui proposera les services les plus adaptés : conseil pour les recrutements, stages en entreprises, formation, etc.

Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l’Emploi, soutient à 100% le renouvellement de cette collaboration : « Après une première association, Delhaize continue à faire confiance aux services publics bruxellois en renouvelant la convention de collaboration. Mieux encore, nous la renforçons puisque dorénavant, Delhaize travaillera aussi avec les acteurs de la formation. C’est une reconnaissance de la qualité de nos services publics et l’occasion de lancer un appel à tous les employeurs qui ne collaboreraient pas encore avec nous », explique Bernard Clerfayt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *